mercredi 14 décembre 2016

Le sixième sommeil - Bernard Werber


Quatrième de couverture:


PHASE 1
Assoupissement
PHASE 2
Sommeil léger
PHASE 3
Sommeil lent
PHASE 4
Sommeil très profond
PHASE 5
Sommeil paradoxal
PHASE 6
Le sixième sommeil
Celui de tous les possibles

Quelques infos:


Editeur: Albin Michel
Parution: 30 Septembre 2015
Pages: 416

Mon avis:


Un peu soucieuse ces derniers temps, j'avais envie d'une lecture légère sans être trop optimiste, pas forcément drôle mais sans prise de tête. "Le sixième sommeil" était posé en évidence sur les rayonnages de la bibliothèque municipale et j'ai eu l’œil attiré par cette couverture que j'ai trouvé particulièrement jolie. Et je me suis dit qu'un Werber tombait à point nommé vu mon état d'esprit du moment. 

Et effectivement, la première partie du livre a parfaitement rempli son rôle. On y rencontre Jacques et sa mère Caroline Klein, chercheuse reconnue qui a fait de l'étude du sommeil et des rêves la mission de sa vie. En proie à des crises de somnambulisme qui la mettent en danger, elle veut percer le mystère de ses nuits. Cette partie du roman est distrayante et intéressante, j'ai aimé le personnage de Caroline. C'est une femme intelligente, avec du caractère, qui invite son fils à explorer les rêves pour mieux appréhender son quotidien. Son éducation l'aide à devenir un adulte bien dans sa peau.
Suite à un incident expérimental, elle est renvoyée du centre de recherche au sein duquel elle travaillait et disparaît mystérieusement. Son fils, devenu adulte part à sa recherche. Sur les conseils de son futur lui même rencontré en rêve, il part jusqu'en Malaisie rencontrer le peuple Sénoï qui fascinait tant sa mère.

Et là, ça se gâte. si la partie scientifique m'a accroché, celle "romanesque" m'a ennuyé. Autant le Jacques enfant était adorable et intéressant, le Jacques adulte est nonchalant, passif et particulièrement énervant. Quand au personnage de Franckie Charras, ancien soldat devenu narcoleptique suite à une vaccination, il m'a paru peu crédible. Et puis l'intrigue est faible et le message écolo assez insipide. (Je ne vais pas m'étendre sur la scène du restaurant malaisien qui m'a donné envie de vomir.) La description du mode de vie des Sénoïs est mal exploitée. L'intégration des héros est trop facile ce qui rend l'ensemble vraiment improbable.

Un roman inégal, pas inintéressant mais à des années lumières de la saga "Les fourmis" et "Les thanatonautes" sur le plan de la qualité. Dommage!




Challenge Coupe des 4 maisons: Aspic, livre noté en dessous de 13/20 sur Livraddict

2 commentaires:

  1. bien d'accord avec ton analyse ! Et même la partie scientifique parfois m'a soulée,un peu trop professorale...

    Je ne connais pas les Thanatonautes...c'est bien ?

    Bises

    Coco

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé de lui trouver des qualités quand même! ;)J'ai lu les Thanatonautes j'avais 18-20 ans, j'avais adoré. Maintenant avec quelques années de plus, je ne sais pas si ça me plairait autant. Je l'ai dans ma bibliothèque je pourrais te le prêter si tu veux.

    RépondreSupprimer