jeudi 20 juin 2019

Les fiancées du Pacifique - Jojo Moyes



Quelques infos:


Édition: Le livre de poche
Date de parution: 2010
Pages: 626

Mon avis:


Nous sommes en 1946, le monde panse ses plaies après la deuxième guerre mondiale. En Australie, des milliers de femmes attendent de pouvoir rejoindre leurs maris anglais, des soldats épousés à la hâte pendant la guerre. Le 2 Juillet, deux cents cinquante cinq d'entre elles sont embarquées dans le porte-avion Victoria pour rejoindre leurs époux. Accompagnées d'un millier de soldats qui raccompagne le valeureux navire à son port d'attache, ces femmes vont traverser le Pacifique, en route pour un nouveau destin.

Après un début un peu poussif (une trentaine de pages, rien d'insurmontable!) où le récit peine à se mettre en place, j'ai vite été captivée par l'histoire de ces femmes qui quittent leur terre natale pour rejoindre un homme qu'elles ont eu peu de temps de connaître et qu'elles ont épousé pendant cette période trouble. Le livre s'attache à nous décrire la vie de quatre d'entre elles: il y a Jean, âgée de 16 ans qui espère trouver en Angleterre une famille aimante, Frances, la mystérieuse, peu bavarde, elle semble cacher un lourd passé, Margaret, enceinte jusqu'au cou et Avice, de la haute société, imbue de sa personne. L'auteur nous dépeint également la vie des soldats à bord, leurs espoirs, leur joie et étonnement leur peur de rentrer au bercail et de retrouver une vie normale après la guerre.
Ces personnages se croisent, se soutiennent, s'évitent, s'attirent, se repoussent.... La traversée n'est pas de tout repos dans cet espace confiné et les caractères se révèlent au rythme des moteurs poussifs du vieux porte-avion.
De cette histoire vraie, Jojo Moyes a su nous raconter une jolie histoire. A chaque début de chapitre, un extrait d'un article, d'un rapport ou d'une lettre témoignent du contexte de l'époque. Les liens qui se créent, amicaux ou amoureux, sont racontés tout en pudeur et en finesse. Le récit se fait parfois ironique, c'est un choc pour ses femmes, parfois frivoles de se mettre aux us et coutumes militaires mais également pour ces hommes qui vont revoir leurs préjugés.
Avant tout, Jojo Moyes met en avant le courage de ces femmes qui vont droit vers l'inconnu, retrouver un homme à peine connu pour une nouvelle vie loin des leurs, un sacré pari sur l'avenir. Après tant de vies bouleversées par la guerre, elles croient au bonheur à l'autre bout du monde.

Une bien jolie histoire très bien racontée!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire