Quelques infos:
Édition: Folio
Date de parution: 1960
Pages: 400
Mon avis:
Felix Kersten est un médecin finlandais d'origine hollandaise spécialisé dans les massages. Son excellente réputation lui vaut d'être recruté par Henrich Himmler, bras droit d'Adolf Hitler, terrassé par d'affreuses douleurs de l'estomac. Profitant des périodes de soins qu'il délivre au chef nazi, il réussit à influencer certaines décisions d'Himmler et sauva ainsi des milliers de vie.
Joseph Kessel nous livre ici la biographie d'un personnage peu connu de la seconde guerre mondiale Cet homme de l'ombre suscite l'admiration. Déjà par son art: celui des massages, des mains guérisseuses qui semblent pouvoir soulager tous les maux. Son intelligence et sa sagacité lui évitent de passer la ligne rouge. Il arrive à déjouer les pièges tendus par les proches d'Himmler qui voient d'un mauvais œil la relation privilégiée qui le lie à ce médecin. Et surtout, il arrive à rester fidèle à ses principes, durant cette période trouble où il fallait faire des choix: Résister? Participer? Fermer les yeux? Une mauvaise décision pouvait vous emmener directement dans un camp de la mort. Ici, il surmonte sa peur, son dégoût et ne fuit pas devant ses responsabilités. Il soigne, peu importe le patient mais pour rester fidèle à son humanité, il oeuvre dans l'ombre. Habilement, il arrive à convaincre Himmler pendant ses moments de faiblesses à épargner des vies: quelques unes pour commencer, puis des trains entiers.
Cette biographie est également l'occasion de se plonger dans les coulisses du régime d'Hitler: l'admiration que lui vouait Himmler et autres chefs nazis, les guerres intestines entre ceux qui voulaient leur part du pouvoir, les rapports secrets sur la santé du dictateur. Il a mené l'enquête, se basant sur des rapports officiels et apportant ainsi de la crédibilité à cette histoire.
Il met en lumière également le travail effectué par des pays comme la Suisse ou la Suède pour lutter contre le régime nazi.
Instructif et passionnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire