vendredi 7 juin 2019

Hortense - Jacques Expert



Quelques infos:


Édition: De Noyelles
Date de parution: Juin 2016
Pages: 319

Mon avis:


Sophie Delalande élève seule sa fille Hortense qui va bientôt fêter ses 3 ans
Mère dévouée et exclusive, elle couvre sa fille de câlins et de cadeaux. Mais son univers bascule le jour où son ex conjoint kidnappe sa fille. Malgré l'enquête et les avis de recherche, Hortense et son père ne seront jamais retrouvés.
Vingt ans plus tard, Sophie n'est plus qu'une ombre qui mène une existence solitaire. Un soir elle croise une jeune femme dans la rue. Elle en est persuadée, c'est Hortense. Elle va tout faire pour se rapprocher d'elle et entre les deux femmes se noue une relation ambiguë.

Ces derniers temps, il est impossible de ne pas rencontrer le nom de Jacques Expert. Son dernier roman "Le jour de ma mort" se vend comme des petits pains. J'étais curieuse de découvrir cet auteur que je n'avais jamais lu. C'est chose faite avec ce thriller découvert à la médiathèque.

Les chapitres sont courts, alternant avec les points de vue des protagonistes et les rapports d'enquête. Le rythme est soutenu, l'ambiance glauque à souhait. Le roman devient rapidement addictif. 
Les éléments de la relation mère-fille sont habilement distillés et deviennent de plus en plus troublants.  Le lecteur échafaude ses hypothèses rapidement démontées par les chapitres suivants. 
L'ensemble est mené d'une main de maître par l'auteur jusqu'à l'avant-dernière page.
Car malheureusement, le final n'est vraiment pas à la hauteur de tout le reste! Toute la tension, le suspense élaboré au fil des pages, retombent comme un soufflé à la lecture de l'épilogue.
Je n'ai rien contre les fins ouvertes mais il manque quelques clés pour donner à l'ensemble de la crédibilité. Toutes les données exposées dans les chapitres précédents sont effacées et je suis restée perplexe avec tout un tas de questions (et pas des moindres) sans réponses.

C'est dommage car j'ai trouvé l'analyse de cette relation maternelle toxique très intéressante et rien que pour ça, je vous encourage à vous plonger dans ce thriller efficace. Et si vous avez trouvé quelques réponses qui ont pu m'échapper, n'hésitez pas à me les partager!
Bonne lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire