jeudi 6 juin 2019

La poursuite du bonheur - Douglas Kennedy



Quelques infos:


Édition: Pocket
Date de parution: 2004
Pages: 774

Mon avis:


A l'enterrement de sa mère, Kate rencontre une dame âgée, élégante, qui lui raconte son histoire et celle de ses parents dans le New-York des années 50.

J'ai enchaîné les déceptions pendant cette lecture. Déjà, je souhaitais lire une histoire sur la période sombre du maccarthisme. Ce livre fait plus de 700 pages, les premières menaces qui planent sur les personnages n'apparaissent qu'à la page 480. Et ces 480 pages m'ont paru très longues. Cela aurait pu passer si j'avais réussi à apprécier les personnages. Mais impossible de m'identifier ou d'éprouver la moindre empathie pour eux. Je suis restée en dehors de leurs problèmes, leurs émotions qu'ils ont tendance à résoudre à coup de whisky. Leur rapport à l'argent m'a également dérangée, tout une page sur l'aménagement d'un appartement dont la cuisine a coûté tant de dollars, le canapé autant ainsi que la lampe de chevet et le napperon qui va avec... Je me serais cru dans un catalogue IKEA. C'est d'un ennui...
La romance m'a laissée de marbre. L'histoire de l'homme qui se satisfait d'une relation adultérine et de sa femme qui attend sagement à la maison ne parvient qu'à une accumulation de poncifs et n'a en rien fait vibrer ma petite fleur bleue.
Je ne sais pas trop quoi retenir de cette lecture que j'ai réussi à finir car, en déplacement, je n'avais que ça à lire. Peut être n'est ce pas le meilleur Douglas Kennedy que j'ai choisi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire