mercredi 21 septembre 2016

La dernière réunion des filles de la station-service - Fannie Flagg



Quatrième de couverture:


Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie?

Pourquoi j'ai choisi ce livre:


J'ai vu passé ce titre de nombreuse fois sur le site Livraddict. Intriguée par le titre, le résumé m'a plu. Tout simplement....

Pourquoi j'ai aimé ce livre:


J'ai profité d'une journée sans enfant et sans conjoint pour dévorer ce livre. J'avais besoin d'un peu de légèreté après une lecture assez dense et ce roman est tombé à point nommé.
C'est une histoire bien sympathique, avec des personnages hauts en couleur comme je les aime. Il y a l'attachante Sookie qui mène une vie bien (trop?) tranquille auprès de son mari, sa mère, Lenor, dont les excentricités mènent la vie dure à sa fille, et Fritzi, dont le destin exceptionnel pendant la seconde guerre mondiale est raconté en parallèle. Cette alternance entre passé et présent est très bien construit et le secret qui unit les trois femmes est dévoilé au fil des pages.
J'ai été agréablement surprise, ce livre aborde beaucoup de thèmes: les liens familiaux, le jugement des autres, les mères "nocives" et surtout j'ai découvert l'existence des pionnières de l'aviation qui ont servi sous les drapeaux américains pendant la seconde guerre mondiale et qui ont essuyé les plâtres d'une société machiste qui a peiné à reconnaître le service qu'elles ont rendu à leur patrie.
L'écriture est légère pleine d'humour et l'auteur sait se montrer sévère quand elle aborde les difficultés de ses femmes pilotes d'avion.
Je découvrirai avec plaisir une autre oeuvre de cette auteur.

Citations:


Quand le jour où tes propres enfants te regardent avec d'autres yeux, où ils deviennent plus que tes enfants, mais des êtres à part entière, alors ça vaut la peine de supporter les rides et les kilos en trop.




Challenge Coupe des 4 maisons: Eclair de feu, lire + de 400 pages en une journée, 70 points


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire