jeudi 13 décembre 2018

Avant toi - Jojo Moyes



Quelques infos:


Édition: Milady (Romance)
Pages: 520
Date de parution: Mars 2014


Mon avis:


Lou est une jeune fille d'origine modeste qui vient de perdre son travail. Elle accepte un contrat de 6 mois en tant qu'aide soignante auprès de Will, tétraplégique depuis un accident. Malgré son inexpérience, son énergie et sa joie de vivre la rendront précieuse auprès de Will et son entourage. Car sa présence n'a qu'un but: empêcher Will de commettre l'irréparable.

Choisi un jour de déprime alors que je traînais à la bibliothèque, j'avais envie d'une lecture facile et enthousiaste. Ce titre avait fait fureur ces dernières années et semblait remplir ces critères. Je craignais une histoire à l'eau de rose, un peu guimauve, surfant sur la vague d'Intouchables, arrosé à la sauce Cendrillon. Malgré mes à priori, je me suis laissée tenter.

Bien m'en a pris! Je me suis laissée prendre au jeu de cette jolie histoire qui raconte tout en pudeur l'amour naissant entre un tétraplégique au bout du rouleau et une jeune fille à la joie de vivre communicative. Contournant habilement les pièges de la mièvrerie, ce roman aborde des thèmes difficiles comme le handicap et l'euthanasie. Le choix de Will, discutable et polémique est amené avec finesse. Sans fard mais avec pudeur, l'auteur nous raconte le quotidien de ce tétraplégique rythmé par les soins infirmiers, le regard des autres, les choix imposés par son entourage et les souffrances physiques. Je ne crois pas que soit un roman réellement militant, l'auteur nous fait nous interroger sur des questions essentielles, sans aucun jugement ni parti pris. Elle nous expose avec beaucoup d'émotions le choix de vie d'une personne qui a vu son existence bouleversée par la perte de son autonomie et qui revendique la décision de pouvoir maîtriser sa mort.

L'ensemble est porté par l'énergie de Lou qui déploie des trésors d'imagination pour redonner le sourire à son patient. J'ai aimé sa fraîcheur, sa spontanéité, l'humour dont elle fait preuve pour franchir la carapace de Will. 
Will et Lou vont se découvrir, s'entraider, se compléter et de cette rencontre improbable où les deux protagonistes sortiront le meilleur d'eux mêmes, naîtra une magnifique histoire d'amour qui m'a profondément émue.
Seule ombre au tableau, je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur abordait le sujet de la différence de classe sociale entre Lou et Will. La première est d'origine modeste, le second est un golden boy de la City, fortuné. L'auteur n'a pas su éviter les clichés et a cédé à une certaine facilité dans l'évolution du personnage de Lou, donnant à la fin un air de conte de fées qui m'a fait tiquer. Du coup j'hésite à lire les tomes suivants.

Cependant, je me suis surprise à relire certains passages qui m'ont bouleversé. Loin d'être un roman à midinette, ce roman soulève des sujets qui méritent d'être débattus: le regard que nous portons sur le handicap, les difficultés d'accessibilité des lieux publics, les rapports filiaux, l'euthanasie...
La multitude des thèmes abordés et la finesse avec laquelle ils sont traités font de ce livre un véritable coup de cœur!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire