mercredi 23 janvier 2019

Quatre saisons circus - Laurence Gillot et Lucile Placin



Découvert lors du dernier salon du livre jeunesse du coin, je suis tombée sous le charme de cette collection intitulée "Ponts des arts" des éditions Canopé.
L'idée est de faire connaître aux plus jeunes des œuvres d'art par l'intermédiaire d'une fiction. Dans cet album, ce sont Vivaldi et Arcimboldo qui sont à l'honneur. Il s'agit d'un livre CD où l'histoire est racontée par un conteur.



Antonio est un clown de la troupe des Quatre Saisons Circus. Malheureusement, suite à une blessure le voilà cloué au lit! Heureusement, ses amis viennent lui rendre visite! C'est ainsi que nous rencontrons Automne, Hiver, Printemps et Été qui, tous à leur manière, essayent de lui remonter le moral. 




Entre chaque visite, nous écoutons un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi (un véritable extrait, pas juste quelques secondes!) A la fin de l'histoire, le CD reprend un des mouvements les plus célèbres de chaque saison. Une véritable immersion dans l'oeuvre du musicien!

Les portraits phytomorphes d'Arcimboldo sont abordés dans les illustrations qui reprennent le même concept: composer un visage à l'aide des fruits et légumes représentatifs de la saison. Ma crevette adore et s'amuse de découvrir un nez en forme de courgette ou un visage en chou-fleur!
C'est vraiment très réussi, la magie opère, le tout porté par la voix du conteur qui donne vie à l'histoire. 

Dans les dernières pages, l'enfant découvre les vrais tableaux d'Arcimboldo. On trouve également quelques informations sur les artistes ainsi que sur la genèse de l'album. 



Voilà un album très complet qui permet d'ouvrir les horizons de nos petits lecteurs à la musique classique et à la peinture, grace à une histoire pleine de tendresse et d'humour. Une réussite et un coup de coeur partagé par Ma Crevette et sa maman!

Voici ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent" du blog Devine qui vient bloguer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire