mardi 22 janvier 2019

Une fois dans ma vie - Gilles Legardinier



Quelques infos:


Édition: J'ai lu
Date de parution: Octobre 2018
Pages: 480

Mon avis:


Eugénie, la cinquantaine, traîne sa déprime dans les coulisses du théâtre dont elle est la gardienne. Ses enfants sont partis, elle est à un tournant de sa vie et elle s'interroge sur ce qui la motive réellement. Autour d'elle gravitent Céline, la couturière, engluée dans une histoire avec un homme marié, Julienne, la chorégraphe qui s'est entichée de son garagiste et n'arrive pas à déclarer sa flamme, Victor son mari toujours prêt à faire quelques blagues... Afin de retrouver un élan à sa vie, Eugénie décide de s'occuper des autres et tâche, avec plus ou moins de réussite, de résoudre leurs problèmes.

C'est un livre qui m'a été offert à Noël et il me tenait à cœur de le terminer. Mais ça m'a coûté! J'ai vraiment trouvé cette lecture pénible. Indubitablement, je ne fais pas partie du public de Gilles Legardinier. Les situations vécues par les personnages se veulent drôles. Je les ai trouvées ridicules, comme cette scène affligeante où Céline réclame à son ex-mari les impayés de sa pension alimentaire. Elle est accompagnée des ses amies, qui, pour faire peur à l'indélicat, sont déguisées en vache et en cheval! 
Qui oserait se ridiculiser de la sorte? 
Pathétique et sans intérêt.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire