mercredi 5 avril 2017

La révolte des marmottes - David Gautier et Isabelle Mandrou


La Crevette a eu la joie de recevoir un album jeunesse dans le cadre d'une opération Masse Critique lancée sur le site Babelio. Ce sont les éditions Boule de neige qui m'ont envoyé cet album rigolo et qui a tout de suite plu à la demoiselle!



Bébé Marmotte veut faire une blague à ses amis. Caché derrière un rocher avec son ami l'escargot, il bondit pour leur faire peur.... Malheureusement, personne ne réagit, ils sont tout en pleine digestion d'un repas pantagruélique composé de restes de pizza, sandwich et bonbons abandonnés là par des randonneurs... 



Vexé, Bébé Marmotte décide d'attaquer les responsables...




Et c'est la révolte des marmottes!!!




J'ai trouvé les illustrations particulièrement réussies avec un Bébé Marmotte super attachant et des paysages savoyards très jolis. Quelques touches d'humour ici et là m'ont fait sourire, notamment le patronyme de l'escargot , Usain Bolt, ou le surnom donné aux randonneurs qui sont ici les chaussures fumantes qui sentent le jus de chaussettes!
Je n'ai pu qu'adhérer au message écologique caché derrière cette histoire, c'est un bon moyen que d'aborder avec La Crevette le respect de la nature.
Le texte est dynamique et permet des jeux de voix qui la font bien rire. Je remercie l'auteur d'avoir inséré un "Banzaï!!!!!!" qui retentit désormais dans toute la maison!
Seule la fin m'a paru manquer un peu de fantaisie mais ça ne semble pas perturber La Crevette!
Avec un doudou Marmotte qui est dans le top 3 des doudous officiels, elle a vraiment accroché à cet album sympathique!
Et moi, ça m'a rappelé des souvenirs!



2 commentaires:

  1. il est drôle ce livre et la bouille de cet hamster, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Attention, un vent de rébellion souffle au pays des marmottes, ne pas les confondre avec des hamsters, où gare aux orteils! Mais c'est très drôle en effet!

    RépondreSupprimer