mercredi 19 avril 2017

La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker



Quelques infos:


Edition: De Fallois
Date de 1ère parution: 2012
Pages: 857


Mon avis:


Marcus Goldman est un écrivain à succès victime du syndrome de la page blanche. Espérant retrouver l'inspiration, il rend visite à son mentor et ami Harry Québert, un auteur reconnu. Mais lorsque celui-ci est pris dans la tourmente d'une affaire criminelle vieille de 33 ans, il décide de mener l'enquête afin de découvrir la vérité et de laver le nom de Harry Québert.

Ne soyez pas effrayés par l'épaisseur de ce roman: les 857 pages se tournent toutes seules. Je me suis sentie happée dès les premiers chapitres. 
Le narrateur Marcus Goldman est un personnage intéressant. Très lucide sur ses actes et sa personnalité, ses défauts et ses doutes le rendent très humain. Avec humour et ténacité, il arrive à ses fins et il forme une belle équipe avec le sergent Gahalowood au caractère bourru mais sympathique. D'autres personnages sont remarquables, notamment l'éditeur et la maman de Marcus, certes un peu caricaturaux mais dont les réflexions donnent aux dialogues une touche comique bienvenue.

Le seul point qui m'a particulièrement agacé, c'est la faiblesse des échanges amoureux. Toute l'intrigue est basée sur l'histoire d'amour vécue pendant l'été 1975, entre Harry, alors âgé de 34 ans, et Nola, une jeune fille de quinze ans. Et lorsque je lis qu'un trentenaire noircit des pages et des pages du prénom de son amoureuse, je n'y crois pas du tout! L'expression des sentiments est vraiment pauvre et mièvre. 
Je n'ai pas non plu été convaincue par la plongée dans le monde des écrivains et la description du processus de création dépeinte dans les conseils donnés par Harry à chaque début de chapitre. J'ai les ai trouvé assez convenus et il n'y a pas là de quoi stimuler l'imagination d'un écrivain.

Heureusement, Joël Dicker est bien meilleur pour distiller le suspense que pour parler d'amour. L'intrigue est vraiment bien ficelée et je n'ai eu qu'une envie, c'est de savoir ce qui s'est passé durant l'été 1975. Dans cette galerie de personnages, j'ai cherché le coupable et je n'ai pas vu venir la révélation finale. Les multiples rebondissements et les fausses pistes m'ont vraiment captivés et m'ont fait oublier le reste.

C'est au final ce que je retiendrais de ce livre, dévoré en trois jours. Malgré l'insipidité des dialogues, j'ai vraiment apprécié le personnage principal et l'intrigue qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire