Bilan des années 2017/2018

En raison d'une interruption liée à la réalisation d'un projet professionnel qui me tenait à cœur, ce blog et mes lectures ont connu une longue pause. C'est pourquoi j'ai décidé de compiler dans ce bilan 2017 et 2018. Dans la mesure où j'ai arrêté en Juillet 2017 pour reprendre en Août 2018 cela fait un bilan de lecture sur 12 mois!

J'ai donc lu 48 livres sur ces 12 mois de lecture, exactement le même nombre qu'en 2016.  Je me replonge avec amusement dans mes premiers billets, souriant de certaines de mes maladresses, étonnée que mes souvenirs de certaines lectures soient différents du premier ressenti.... Je prends toujours énormément de plaisir à rédiger mes petites chroniques ce qui me conforte dans l'idée de continuer ce blog.

Comme en 2016, je ne souhaite pas refaire une liste des flops au cours de ces 12 mois de lecture. C'est toujours avec tristesse que je referme un livre en me disant que je suis passée à côté du message que voulait me faire parvenir l'auteur...

Je préfère me souvenir du meilleur, de ces livres qui m'ont marquée et qui ont laissé dans mes souvenirs une marque indélébile.

Je me souviens avoir été bouleversée par Les fleurs noires de Santa Maria qui raconte l'histoire vraie de ces mineurs chiliens traversant le désert d'Atacama pour réclamer de meilleures conditions de travail. Cette révolte se terminera dans un bain de sang. L'auteur nous relate cette tragédie avec beaucoup de poésie et de pudeur. Magnifique.


Soudain seuls, un roman écrit par Isabelle Autissier que je connaissais en tant que navigatrice m'a beaucoup étonné. L'histoire est tragique, un couple de naufragés sont confrontés à un environnement hostile où ils luttent pour leur survie. L'un des deux devra un jour faire un choix décisif, qui ne permettra aucun retour en arrière. C'est brutal, cruel, nous sommes amenés à nous interroger sur ce monde moderne dans lequel nous vivons qui nous rend si dépendant, la solidité des sentiments face à une telle épreuve, comment rester humain... On ne sort pas de cette histoire indemne.


Enfin, je termine ce top 3 sur un des livres qui m'a vraiment bouleversé, c'est Une vie entre deux océans. L'histoire de cette femme que le destin empêche d'être mère au point de la pousser à commettre l'irréparable, voler l'enfant d'une autre, était particulièrement émouvante. La multitude des thèmes abordés, l'environnement, le choix cornélien auquel était confronté cette famille.... Chaque page était sublime.



                                                              


L'objectif de l'année 2019 sera de poursuivre mes lectures etde sortir de ma zone de confort. J'ai envie d'aller chercher de nouveaux auteurs, étrangers pourquoi pas asiatiques ou du moyen orient.

Merci à tous ceux qui me lisent et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire