vendredi 13 mai 2016

Le dernier message de Sandrine Madison - Thomas H. Cook



Quatrième de couverture:


Sam et Sandrine enseignent tous deux - elle l'histoire et lui la littérature - à l'université de Coburn, en Géorgie. La nuit où Sandrine succombe à un mélange de vodka et de Demerol, on peut croire à un suicide. Le comportement singulier de Sam lui vaut cependant d'être accusé du meurtre de sa femme, malgré l'absence de preuves. Aux première heures du procès, tout est envisageable: Sam semble sincérement effondré et, à l'entendre, Sandrine avait de bonnes raisons de vouloir mourir. Pour autant, il n'est pas impensable qu'il l'ait tuée: plusieurs témoignages éclairent l'affaire d'un jour nouveau qui ne lui est pas favorable. Les souvenirs de l'accusé, qui se déploient en contre-point des attaques du procureur et des arguments de l'avocat de la défense, brossent un paysage conjugal d'une extrême complexité, embrouillant le jugement du lecteur. Des deux conjoints, lequel a manipulé l'autre? 
Plus qu'un "roman de prétoire  Le dernier message de Sandrine Madison est, pour reprendre l'impeccable formule de Joyce Carol Oates "l'autopsie d'un mariage... mais aussi une histoire d'amour inattendue".

Pourquoi j'ai choisi ce livre:


 Au lieu-dit Noir-Etang a été un de mes coups de cœur de cette année. J'avais très envie de relire un livre de Thomas H. Cook en espérant y retrouver les mêmes qualités d'écriture et le même suspense que dans ce livre qui m'avait emballé. Mon choix s'est porté sur celui-ci, paru en 2013.

Pourquoi j'ai adoré ce livre:


Ce roman nous plonge dans le procès de Samuel Madison accusé d'avoir tué sa femme Sandrine et d'avoir maquillé son meurtre en suicide. Sa vie est alors exposée au grand jour dans ses moindres détails. Ils se sont rencontrés alors qu'ils étaient étudiants, des rêves plein la tête, elle souhaitait ouvrir une école et Sam voulait écrire un roman. Ils ont fait le tour de la Méditerranée, le voyage de leur vie, ils se sont mariés, ont eu une fille puis se sont installés dans la ville de Coburn en Géorgie où ils ont eu leur premier poste de professeur à l'université. Une histoire de couple banale me direz-vous... Sauf qu'entre Sam et Sandrine on parle plus d'histoire antique que de sentiments, de Shakespeare que d'émotions.
Nous suivons les pensées de Sam, ses certitudes, ses doutes. On déplore son manque de complaisance vis à vis de ses collègues, ses étudiants, sa maitresse... Chaque témoin appelé à la barre lui donne l'occasion de ressasser ses souvenirs et de les réinterpréter. C'est là toute la force de ce polar qui ne respecte pas les codes du genre. L'intrigue policière est simple: meurtre ou suicide ? Coupable ou innocent ? Qui a manipulé qui ? Mais ce n'est qu'un prétexte pour avant tout raconter l'histoire d'un couple dont l'amour s'est émoussé au fil du temps, au fur et à mesure que leurs rêves se sont éteints. Un homme et une femme qui ont fini par s'éloigner l'un de l'autre, jusqu'à une issue dramatique.
J'avoue avoir peiné le premier tiers du roman; ce couple qui, pour n'importe quelle phrase du quotidien, cite un auteur ancien avait tendance à m'agacer. Puis l'auteur a fini par m'emmener. Sous des dehors pédant et cynique, les failles de Sam apparaissent. Je me suis prise au jeu du procès anticipant les "objection votre honneur!" tout en déplorant, à l'instar de Sam, d'assister à un spectacle où le but du procureur est de faire condamner l'accusé et celui de l'avocat de la défense de le faire acquitter, peu importe la vérité .
La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée, celle de Sam bien sûr qu'on voit évoluer au fil de son procès mais également la personnalité de Sandrine qui se dévoile à travers les témoignages et au travers des souvenirs de Sam.
La révélation finale se trouve dans la toute fin du roman maintenant le suspense à son sommet jusque dans les dernières pages.
Il y a également beaucoup de références culturelles, peut être un peu trop...

J'ai encore été très emballée par ce livre et je n'hésiterai pas à me plonger de nouveau dans un livre de  Thomas H. Cook.

                                        Et vous, qu'en pensez vous ?

Citations :


- C'est une chose de jeter un coup d'œil dans le miroir, mais une tout autre de voir ce qui s'y trouve réellement.

- Plus encore peut-être que quelqu'un à aimer et qui nous aime en retour, nous avons besoin de quelqu'un à qui nous pouvons dire la vérité sur nous-mêmes, sans fard.

- Vivez ou mourrez, avait écrit la poétesse Anne Sexton, mais pour l'amour de Dieu ne gâchez pas tout.

- Avais-je lu, étudié, enseigné l'oeuvre de grands auteurs, des grands penseurs de ce monde, pour en être réduit à ne plus respecter ceux qui travaillent de leur main, et ce malgré la beauté et l'utilité des choses qu'il créaient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire