Voici ma deuxième participation au rendez-vous de Yolina Chut les enfants lisent... sur son blog Devine qui vient bloguer.
Je vous avais présenté ici même un livre de Martine Bourre. Je l'ai découverte par hasard et j'ai tout de suite adhéré à l'originalité de ses illustrations. J'avais évidemment envie de découvrir d'autres album et c'est avec impatience que j'ai commencé à lire à La Crevette "Le petit cochon têtu".
C'est l'histoire d'une bonne femme qui emmène son cochon dans la forêt pour lui faire manger des glands. Aussi gourmand que têtu, le cochon ne veut pas rentrer.
La bonne femme fait appel au chien pour qu'il morde le cochon. Mais le chien ne veut pas car le cochon ne lui a rien fait. La bonne femme fait donc appel au bâton pour taper le chien pour qu'il morde le cochon mais il ne veut pas. Alors elle demande au feu et ainsi de suite jusqu'à ce que la bonne femme aille voir le bourreau. Et là l'histoire remonte à l'envers et nous retrouvons notre cochon qui finit par rentrer à la maison!
Il s'agit d'un conte énumératif encore appelé conte randonnée, issu d'une vieille histoire alsacienne. Je ne connaissais pas ce procédé littéraire et ça m'a bien fait sourire! Les enfants de 4-5 ans apprécieront le côté répétitif de l'histoire "Et le petit cochon, têtu comme il est, il veut pas rentrer" C'est un texte qui se prête parfaitement à une mise en scène et à l'imitation de la bonne femme (ce que mes piètres talents d'actrice ne me permettent pas!) C'est drôle et ça permet d'aborder avec nos bambins des thèmes comme l'obéissance ou la solidarité.
Je suis complètement fan des illustrations, faites de récupération et de détournement d'objets. J'adore la façon dont Martine Bourre arrive à faire passer les émotions de ses personnages avec des bouts de tissu ou des copeaux de bois.
Voilà encore un livre qui mériterait de trôner en bonne place dans toutes les bibliothèques des enfants!
Ouf il rentre , et les dessins sont top
RépondreSupprimer