lundi 16 janvier 2017

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman


Quatrième de couverture:


Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. A son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler l'incident. Une décision aux conséquences dévastatrices...

Quelques infos:


Edition: Le livre de Poche
Date: 2014
Pages: 521


Mon avis:


Depuis longtemps fascinée par ces sentinelles des mers, cette histoire de gardien de phares m'a tout de suite attirée. Ce roman, découvert sur les sites littéraires, a connu un grand succès. Amplement mérité car c'est une histoire romanesque à souhait, qui m'a emmené très très loin.

Il faut savoir déjà que l'Australie a payé un lourd tribut lors de la guerre 14-18, chose qui n'était pas évidente pour moi. Lorsque la Grande Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne en 1914, tous les pays du Commonwealth sont appelé à défendre le drapeau britannique. Plus de 400 000 soldats sur les 4.5 millions d'habitants que compte l'Australie sont parti servir sous les drapeaux. (source Wikipédia) C'est énorme! Beaucoup n'ont pu revoir leur terre natale. D'autres sont revenus bien amochés. 

Tom fait partie de ceux-là. Si aucune séquelle physique ne l'affecte, il porte sur ses épaules la culpabilité des survivants et le souvenir de toutes ces horreurs qu'il a pu commettre pour sauver sa peau.

"Tom n'est pas un de ces hommes dont les jambes ne tenaient plus que par des écheveaux de tendons, ou dont les entrailles s'échappaient en cascade de leur corps comme des anguilles gluantes. Ses poumons n'avaient pas non plus été transformés en colle ou son cerveau en bouillie à cause des gaz. Mais il est malgré tout très marqué, puisqu'il doit vivre dans la même peau que cet l'homme qui a fait toutes ces choses qui ont du être faites là-bas. Il porte en lui cette ombre différente, projetée vers l'intérieur."

La guerre et ses conséquences sont, tout le long du roman, comme une ombre qui plane sur chaque personnage et qui pèse sur leurs actions.

C'est pour trouver une forme de paix intérieure qu'il accepte d'exercer le métier exigeant de gardien de phares, travail difficile qui lui occupe l'esprit. Isolé à 150 km du continent, ravitaillé 4 fois par ans, il panse ses blessures au milieu des éléments déchaînés, dans une solitude salvatrice où rien ne l'oblige à se raconter aux gens.

"Pour la première fois, il prit la mesure de ce qu'il avait sous les yeux. A deux cents mètres au-dessus du niveau de la mer, il était fasciné par la chute vers cet océan qui venait s'écraser contre la falaise en contrebas. L'eau jaillissait telle de la peinture blanche, aussi épaisse que du lait, et l'écume disparaissait parfois assez lontemps pour révéler l'immensité d'une sous-couche d'un bleu profond."

 Il se fait néanmoins surprendre par la lumineuse et souriante Isabel, rencontrée sur le continent dont il tombe amoureux. Elle accepte de le suivre sur son île éloignée de tout, pour le meilleur et pour le pire. Car après trois fausses couches, la santé mentale d'Isabel se détériore. Jusqu'au jour où un canot s'échoue sur la plage. A son bord, un homme mort et un bébé âgé de quelques mois bien vivant. Isabel adopte immédiatement l'enfant et par amour pour sa femme, Tom commet l'irréparable. Il tait le naufrage.
Deux années passent, le bébé grandit et devient une merveilleuse petite fille. Mais à l'occasion d'une visite sur le continent, ils rencontrent par hasard la mère de l'enfant. Dévastée par la disparition de son mari et de sa fille, elle erre dans les rues comme un fantôme. Pour Isabel, c'est une évidence, rien ne doit la séparer de son enfant qu'elle élève depuis deux ans. Tom est en revanche torturé. L'image de cette mère meurtrie le hante et il est tiraillé entre sa culpabilité et l'amour qu'il éprouve pour sa famille.
Le suspense monte crescendo: Tom et Isabel seront-ils démasqués? Quelles conséquences pour eux et la fillette? Peut-on être heureux quand ce bonheur est arraché à une autre? Le lecteur suit les questionnements des personnages, saisit toute la complexité de la situation qu'Isabel refuse de voir et s'inquiète pour l'avenir de cette famille. Mes émotions ont été mise à rude épreuve! Je ne peux en dire plus mais sachez que la suite est magnifique et bouleversante.

J'ai aimé l'évocation de la parentalité qui est développée dans ce roman. L'amour qu'éprouve Tom pour sa fille est particulièrement touchante. 

"Tu n'imagines pas à quel point un bébé peut percer tes défenses Bluey. A quel point il peut aller jusqu'au fond de toi. Une vraie attaque surprise"

Certains jugeront Isabel égoïste mais ils ne mesurent pas l'injustice que subit une femme infertile, qui ne peut qu'accuser que la nature ou le Bon Dieu de lui refuser le bonheur auquel elle aspire. C'est un déchirement que de ne pouvoir un concevoir un enfant. Sa propre souffrance l'aveugle et ne lui permet plus de distinguer le bien et le mal.

Il y a tant de choses à dire sur ce roman. J'ai aimé la puissance de l'amour entre Tom et Isabel. Tom est un de ces héros qui me marquera, un personnage dont j'ai aimé la droiture et les émotions qui l'anime. Les personnages secondaires comme les parents d'Isabel où le grand-père de la petite sont tout aussi intéressants. J'ai aimé ce phare, les métaphores sur la lumière qu'il émet est le fil rouge du roman.  

"Un phare ça fonctionne pour les autres; il est impuissant à éclairer l'espace le plus proche de lui."

C'est donc un roman très riche, tant par la profondeur des émotions qui y sont exprimées que par la richesse des thèmes qu'il aborde. Un vrai coup de coeur!







(Phare de l'île Vierge, Bretagne, Finistère)


Challenge Coupe des quatre maisons: Médaillon de Serpentard, livre dont le nom de l'auteur commence par un S, 20 points





4 commentaires:

  1. Je découvre ton blog que je trouve très élégant, ainsi que ta chronique sur Une vie entre deux océans ! Nous avons beaucoup de romans en commun... A bientôt, pour d'autres échanges :) Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite! J'ai effectivement passé beaucoup de temps sur ton blog et noté pas mal de références qui ont considérablement augmenté ma wish-list. J'ai notamment apprécié ta connaissance de la littérature anglaise que j'apprécie de plus en plus! A bientôt!

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis le mois dernier seulement, mais il me tente beaucoup ! ^^ Il va forcément faire partie de mes lectures de l'année. J'espère aimer, comme toi ! ;) Mais il n'y a pas de raisons...le résumé me rend très curieuse et je pars avec un a priori positif. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des lectures qui m'a le plus marqué en ce début d'année,j'y repense encore par moment. C'est un livre que je garde précieusement pour pouvoir le relire dans quelques temps !

      Supprimer