Me revoilà après un an d'absence. J'ai passé cette année sur les bancs de la fac, ma bibliothèque ne se résumant qu'aux livres consacrés aux matières étudiées. Je vous laisse imaginer ma joie de retrouver des personnages de roman, des lieux réels ou imaginaires et d'enfin pouvoir me replonger avec délectation dans des univers d'auteur.
Quelques infos:
Édition: Charleston
Date de parution: 2015
Pages: 460
Mon avis:
Pour ce premier roman lu en 2018, je suis restée dans ma zone de confort en choisissant un roman historique dont j'avais lu des critiques dithyrambiques il y a quelques mois de cela.
Carrie McClelland est un auteur à succès qui s'installe en Ecosse afin de trouver l'inspiration pour écrire son prochain roman qui traite de la révolte des jacobites en 1708 et de la tentative avortée de restaurer à la tête du royaume la dynastie des Stuart.
Au fil des jours passés dans la ville de Cruden Bay dominée par les ruines du château de Slains, Carrie est irrésistiblement attirée par ces lieux. Elle éprouve un sentiment étrange de déjà vu. Ses écrits qu'elle croit avoir imaginé, sont confirmées par ses travaux de recherche et c'est ainsi qu'elle comprend qu'une de ses ancêtres "Sophia" a vécu ici même et que sont enfouis dans sa" mémoire génétique" les souvenirs de son aïeule. Les personnages s'invitent dans son esprit et son roman prend forme.
Le récit alterne entre période actuelle et le 18e siècle. Les chapitres contemporains sont racontés à la 1ère personne, par Carrie alors que les parties historiques sont écrites par elle même, ce qui confère une véritable originalité au roman.
Alors certes, la trouvaille de Susanna Kearsley d'expliquer des intuitions, des trouvailles par ce concept de mémoire génétique est une ficelle un peu grosse, néanmoins j'ai trouvé intéressant de se placer du côté d'un auteur et d'approcher le processus de création, la façon dont les personnages, les lieux prennent vie dans la tête d'un écrivain.
Il faut souligner la remarquable habilité de l'auteur a mélanger fresque historique, romance et fiction. Les pages défilent sous nos yeux, on passe d'une époque à une autre avec facilité, le style est maîtrisé de bout en bout.
Il faut souligner la remarquable habilité de l'auteur a mélanger fresque historique, romance et fiction. Les pages défilent sous nos yeux, on passe d'une époque à une autre avec facilité, le style est maîtrisé de bout en bout.
La partie historique est bien détaillée et a le mérite d'expliquer clairement une partie de l'histoire écossaise à laquelle est liée la France. Cette tentative de révolte des Écossais soutenus par Louis XIV m'était totalement inconnue. J'ai particulièrement apprécié le tout dernier chapitre où Susanna Kearsley détaille les faits historiques. Son travail de recherche est remarquable.
Il faut reconnaître que la romance est cousue de fil blanc.Les histoires vécues par Carrie et Sophia se mêlent et si celle de Carrie manque d'originalité, celle vécue par Sophia, très bien écrite, a fait vibrer ma petite fleur bleue!
Le gros point fort de ce roman c'est l'atmosphère qui se dégage de l'endroit magnifique où Carrie écrit. Comme elle, je me suis retrouvée transportée dans le château de Slains, au bord des falaises. J'ai senti le souffle du vent, entendu le bruit des vagues.... et c'est avec une pointe de nostalgie que j'ai refermé la dernière page.
C'est un roman captivant, original qui m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace.
Château de Slains
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire