vendredi 7 septembre 2018

Manderley for ever - Tatiana de ROSNAY



Quelques infos:


Edition: Le livre de poche
Année de parution: Mai 2016
Pages: 522

Mon avis:


Généralement, les biographies m'attirent peu, je préfère découvrir les écrivains à travers leurs œuvres. On m'avait cependant chaudement recommandé cet ouvrage qui m'a permis de découvrir l'énigmatique auteur de "Rebecca" et de "Ma cousine Rachel". Ses œuvres éclectiques, ses personnages et ses histoires ambiguës ont attisé ma curiosité et c'est avec un certain plaisir que je me suis plongée dans cette biographie qui se lit comme un roman. 

De sa plus tendre enfance jusqu'à sa disparition, ce livre balaye les 81 années de sa vie. Très jeune, elle découvre l'amour des livres et de là, naît sa vocation d'écrivain.

"La magie des livres est une drogue, un sortilège, une échappatoire, aussi puissante, aussi envoûtante que le Pays imaginaire de Peter Pan. Pendant que ses sœurs mènent leur vie (thés dansant pour Angela, tennis et cricket pour Jeanne) que Muriel règne sur Cannon hall en maîtresse de maison exemplaire, que Gerald fait palpiter ses admirateurs sur les planches, Daphné lit."


J'ai aimé découvrir le processus de création littéraire, les mots, l'histoire qui jaillissent de son esprit à partir d'une rencontre, d'un sentiment nourri à l'égard d'un proche, tous ses lieux, ses personnes qui ont nourri son imaginaire.

"Voilà comment naissent les romans, d'ardeur et d'obsession, tout ce qu'on ne peut exposer au monde extérieur au risque de passer pour une démente, tout ce qui se trame dans l'âme des écrivains, fragments de vérité et de fantasmes, argile personnelle façonnée et pétrie à souhait dans les dédales d'un labyrinthe de l'intime, interdit aux visiteurs et aux curieux"

Tatiana de Rosnay dresse le portrait d'une femme mystérieuse, à la personnalité complexe. C'est une femme entière, faisant fi des conventions qui apparaît comme particulièrement moderne pour son époque. Derrière ce caractère affirmé, j'ai aimé découvrir sa fragilité, ses déceptions face aux critiques négatives, sa part d'ombre notamment lorsqu'elle revendique sa préférence pour son dernier fils, un garçon, elle qui se sent garçon dans un corps de fille. Cette dualité et son besoin de solitude rendent parfois complexes ses relations avec ses proches.

"Comment leur comprendre, à tous, sans les blesser, sans les heurter, que sa priorité, ce n'est ni son enfant, ni son mariage, ni sa mère, ni ses sœurs, c'est écrire?"

Le travail de Tatiana de Rosnay est remarquable, on la sent passionnée par son sujet. Elle nous emmène dans les lieux qui ont tant inspiré la romancière. On découvre son amour pour les vieilles pierres, cet attachement quasi viscéral pour Menabilly, un vieux manoir qui lui inspira le fameux Manderley dont les murs ont été témoin de la tragédie de Rebecca.

"Les gens et les objets disparaissent, pas les lieux." 


Un livre passionnant qui décrit avec finesse et émotion la vie passionnante d'une grande dame de la littérature et qui donne envie de (re)découvrir toute sa bibliographie.




2 commentaires:

  1. Un livre passionnant, entièrement d'accord. N'ayant lu que La Maison sur le rivage, il me reste encore bon nombre de romans de l'autrice à découvrir, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. L'univers de Daphné Du Maurier est fascinant. Je ne peux que la recommander, les lieux, les personnages tout est finement décrit. Je n'ai pas encore lu La Maison sur le rivage (ni La crique du français) et il me tarde de les découvrir! Bonne lecture!

    RépondreSupprimer