samedi 8 décembre 2018

Les disparus du phare - Peter May



Quelques infos:


Édition: Édition du Rouergue (Noir)
Date de parution:  Juin 2016
Pages: 314

Mon avis:


Sur la place d'une île écossaise, un homme reprend connaissance, en état de choc. Mais sa mémoire lui joue des tours. Incapable de se souvenir de son identité, il comprend que quelque chose de terrible est arrivé et a suscité son amnésie. Petit à petit, il reconstitue les pièces du puzzle et recherche des indices pour découvrir qui il est et les raisons de sa présence sur cette île
Parallèlement, on suit Karen, une ado, rebelle, dévastée par le suicide de son père, 2 ans plus tôt. Elle mène également son enquête afin de découvrir les raisons de la disparition de son père. 

Je ne suis pas une grande adepte des polars, même si j'apprécie d'en lire un de temps en temps. On m'avait recommandé Peter May, cet auteur écossais dont la fine plume reconstitue merveilleusement la splendeur sauvage des paysages écossais. J'ai effectivement apprécié la description des lieux, des ambiances, de ces rivages façonnés par les embruns, de ces landes balayées par les tempêtes.... L'amnésie du personnage principal participe à la tension ressentie au fil des pages. Le lecteur est emmené avec lui dans la quête de son identité. 
Lorsque l'on comprend les raisons qui ont poussé le héros à s'installer sur cette île, le livre devient plus engagé, avec une thématique écologique particulièrement intéressante et tout à fait d'actualité.
Même si les ficelles sont un peu grosses, qu'on voit venir le dénouement et que certains personnages sont un peu caricaturaux (l'adolescente rebelle avec ses tatouages et ses piercings manque de subtilité), c'est une lecture que j'ai apprécié, la qualité d'écriture de l'auteur relevant l'ensemble.

Il me tarde désormais de découvrir,de ce même auteur,la trilogie écossaise.



2 commentaires:

  1. je ne peux que te conseiller la trilogie écossaise, j'ai découvert Peter May avec et c'est un bonheur de lecture. Il me tarde de découvrir ses autres écrits qui se déroulent en Ecosse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dès que j'aurai un peu plus de temps je m'y attaquerai!

    RépondreSupprimer