jeudi 28 mars 2019

La libraire de la place aux herbes - Eric de Kermel



Quelques infos:


Édition: Eyrolles
Date de parution: 2017
Pages: 213

Mon avis:


Nathalie, professeur de littérature, choisit de reprendre une librairie à Uzès, petite ville du Gard où elle avait l'habitude de passer ses vacances avec famille et mari. Un vrai changement de vie pour cette parisienne qui prend son nouveau travail très à cœur au point de devenir la confidente de ses clients. .
Chaque chapitre est consacré à la rencontre avec l'un d'entre eux. Il y a Cloé jeune fille issue d'une famille guindée qui tente de prendre son envol, Bastien qui part à la recherche de son père ou Leila qui est enceinte et n'ose pas en parler à son mari. En véritable bonne fée, elle les aide, à travers les livres, à résoudre leurs conflits intérieurs. 

"Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es."

Avec ce sous-titre accrocheur et sa jolie couverture, ce livre a attiré mon regard. Malheureusement, la sauce n'a pas vraiment pris. La galerie de personnage ne m'a pas convaincue et frôle la caricature. Les dialogues sonnent creux, trop simplistes. Nathalie ne rencontre aucune difficulté dans sa nouvelle profession et je doute que la vie d'un(e) soit aussi simple que cela. Comme par magie, les problèmes se résolvent en un claquement de doigts (mention spéciale au soldat qui sort du coma grâce à notre formidable libraire! ) C'est trop, l'ensemble manque de crédibilité englué dans un trop plein de bons sentiments.
Il y a malgré tout un intérêt à lire ce roman: c'est un livre qui parle de livres. Il y a de nombreux titres référencés qui donnent envie de les découvrir. Le rapport entre le lecteur et l'objet "livre" est plusieurs fois évoqué avec de jolies métaphores qui ont retenues mon attention et m'ont aidé à aller au terme de cette lecture.

"Je crois à la très grande importance de la sensualité de l'objet. Le lecteur qui va passer plusieurs heures au contact du papier doit avoir du plaisir; celui de la page que l'on frotte entre deux doigts avant de la tourner, de la couverture que l'on caresse comme de la soie, de la tranche que l'on peut poser devant ses lèvres sans se couper au fil des feuilles. On doit pouvoir se coucher nu sur du papier comme dans les draps d'un lit qui ont séché au vent et au soleil!"

Ces jolies réflexions ne s'accompagnent pas d'une fiction plus réaliste sur la vie d'une librairie et ne suffisent pas à rendre ce roman réellement intéressant. Dommage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire