mercredi 27 mars 2019

La nuit de Berk - Julien Béziat



Quelques infos:

Édition: Pastel-École des loisirs
Date de parution: Août 2018
Âge conseillé: 4-7 ans

Notre avis:


Aujourd'hui, je vous présente Berk le doudou, qui appartient lui aussi aux incontournables de la littérature jeunesse. Ce personnage attachant est une sorte de canard coloré dont le propriétaire nous raconte ses aventures. Chaque album commence par la petite ritournelle:

"L'autre jour, un truc terrible est arrivé (...) c'est Berk, mon doudou, qui me l'a raconté"

Ses premières aventures sont parues en 2013 avec l'album "Le mange-doudous" où une chose horrible, toute molle, appelée Mange-doudous, est venue dans la chambre dévorer toutes les peluches. Heureusement, grâce au courage (et à l'odeur) de Berk, tout se termine bien.

Ses aventures suivantes se passent dans la salle de bain et sont racontées dans l'album "Le bain de Berk" paru en 2017. Berk glisse dans la baignoire et ses amis les jouets de bain déploient des trésors d'imagination pour le sauver de la noyade.

En Août 2018, nous le retrouvons avec grand bonheur pour ses dernières péripéties dans "La nuit de Berk que j'ai choisi de vous présenter ici. Je crois bien que c'est mon préféré des trois! 



Berk et un Croco-sac ont été oublié à l'école. Ils en profitent pour jouer les explorateurs et rentrent dans la classe.
Mais la nuit, les bruits sont inquiétants.... les ombres deviennent terrifiantes!





D'autant que la lumière s'éteint brutalement et qu'un bruit menaçant poursuit nos deux aventuriers. Mais ouf! La lumière revient. Berk et Croco trouveront vite une explication à ce bruit bizarre. Je ne vous raconte pas la chute de l'histoire, je ne veux pas gâcher l'effet de surprise qui est particulièrement bien réussi.



Comme dans les autres albums, le texte et les illustrations sont jubilatoires. La mise en scène est superbe avec une alternance de cadrage plan large-gros plan qui donne un rythme à l'histoire. Le jeu d'ombre et de lumière accentue le suspense. Les expressions des personnages sont éloquentes, drôles  et on frissonne avec Berk et Croco lors des multiples rebondissements de leur aventure à l'école. Le texte joue sur les peurs nocturnes tout en dédramatisant la situation grâce à l'humour omniprésent. J'aime beaucoup la façon dont Julien Béziat raconte cette scène de vie quotidienne avec imagination et humour (comme dans Le bain de Berk d'ailleurs). Avec en plus un clin d’œil aux grands noms de la littérature jeunesse. Vous aurez reconnu Cornebidouille de Magali Bonniol, le géant de Zéralda de Tomi Ungerer ou encore le Monstre vert de Ed Emberley.

Une réussite!

Voici ma participation au rendez-vous hebdomadaire Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire