mercredi 6 juillet 2016

Fruits, Fleurs, Légumes et petites bêtes.... - François Delebecque



Pour ma cinquième participation au rendez-vous de Yolina "Chut les enfants lisent" sur son blog Devine qui vient bloguer, je vais vous présenter une série d'imagier que La Crevette et moi apprécions beaucoup.



Ces imagiers ne sont pas comme les autres; ce sont des livres à rabats. C'est ludique et interactif, l'enfant est acteur de sa lecture et La Crevette adore ça.
Chaque image est d'abord représentée par son ombre, il suffit de soulever le rabat pour savoir ce qui se cache. L'imagier est riche, il y a plein de photos, cela promet des heures de jeux!

                                              


Nous avions emprunté à la bibliothèque " Les animaux de la ferme" qui est vraiment génial mais que je n'ai malheureusement pas eu le temps de présenter ici. Puis nous avons lu "Les animaux sauvages" et lorsque j'ai évoqué avec mon libraire ma petite déception de ne voir que des animaux du zoo représentés ( du zoo de Vincennes qui plus est! plus bétonné tu meurs!) il m'a fait remarqué que c'était les propres photographies de l'auteur qui était publiées, pas celles d'une banque d'image où on se serait contenté de découper le fond. C'est justement l'occasion d'évoquer avec l'enfant l'histoire des zoos, et de la différence avec leur vie en milieu naturel. Vu comme ça, je me sens moins sévère vis à vis de cet album.

Du coup, nous sommes reparties avec Fruits, Fleurs, Légumes et petites bêtes. Et c'est tout aussi bien fait. Une façon d'expliquer à l'enfant que les carottes poussent dans la terre toutes sales, les pêches poussent dans les arbres et à quoi servent les brouettes, binettes etc.... (J'ai espoir ainsi qu'un jour La Crevette nous aide à désherber!)






Ce sont des imagiers bien faits, originaux et ludiques, représentant un vrai travail d'auteur
Il en existe également un au sujet des véhicules "Vroum Vroum" qui risque bien un jour de rejoindre les étagères de la bibliothèque. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire