mercredi 7 septembre 2016

Le requin du bocal - Emmanuelle Eeckhout

Pour cette rentrée, je retrouve avec plaisir le rendez-vous  Chut les enfants lisent... J'ai hâte de découvrir ce que les blogueurs vont nous proposer ! En attendant voici mon petit article !







Quatrième de couverture:


Un jour, Lili va trouver ses parents. Et, elle leur dit: "Je veux..... Un éléphant!"
Un éléphant, dit le père, mais tu n'y penses pas!" 
"Il faut aller le promener matin, midi et soir," dit la mère. 
Lili réfléchit, et se dit qu'un éléphant, ce n'est peut-être pas une si bonne idée.


Pourquoi j'adore ce livre:


Trouvé au hasard dans une foire à tout, ce livre de l'Ecole des loisirs publié en 2009 mérite de sortir des étagères. Il est encore édité d'ailleurs, je l'ai retrouvé sur les sites de vente en ligne.
Une belle surprise donc.
Lili voudrait un animal de compagnie, mais chacune de ses propositions sont refusées par ses parents qui énumèrent les contraintes de chaque animal.




Si les propositions de Lili sont farfelues, les excuses de ses parents le sont tout autant. L'auteur a fait preuve d'une grande imagination et de beaucoup d'humour! Je vous laisse la surprise de la chute, vraiment rigolote!




Les enfants s'amuseront de la répétition du texte, les parents souriront en coin devant la mauvaise foi des parents de Lili (tout en se disant d'ailleurs que l'idée n'est pas mauvaise!)




 Ce double niveau de lecture fait que parents et enfants passeront un bon moment avec ce livre. C'est l'occasion en plus d'aborder le sujet des envies, des contraintes imposées par un animal. 
Les illustrations toutes simples, accompagnent le texte avec justesse et drôlerie

Je n'ai pas encore eu le temps de le faire découvrir à La Crevette (en ce moment, il n'y en a que pour François Delebecque) mais ça ne saurait tarder! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire