mercredi 14 septembre 2016

Rhino vole! - Ryan Higgins


Pour ma septième participation au rendez-vous Chut les enfants lisent, je vous présente un joli album qui a tout de suite plu à La Crevette.






Quatrième de couverture:


Roger le rhinocéros n'a qu'un rêve: s'envoler. Difficile, quand on n'a pas d'ailes et qu'on pèse trois tonnes.

Pourquoi j'adore ce livre:


Découvert au hasard de mes balades sur les blogs de littérature jeunesse, j'ai tout de suite pensé à La Crevette. Elle est certes la plus adorable des petites filles, elle a quand même un petit défaut: elle laisse facilement tomber. Depuis toujours, lorsqu'elle n'arrive pas à attraper un jouet, bah tant pis, elle prend celui d'à côté ou bien elle nous appelle au secours. 
J'aimerais que ce trait de caractère s'estompe pour faire place à un peu plus de pugnacité. Alors pourquoi pas aborder ce thème à travers un livre.

Voici donc Roger, rhinocéros de son état, qui rêve de voler. Il se construit une machine improbable, mais malheureusement elle s'écrase sur le sol, lui avec.






 Attristé par cet échec, il doit en plus faire face aux moqueries des autres animaux de la savane.




Mais peu importe pour Roger, il sait ce qu'il veut. Et revoilà notre rhino parti pour la construction d'une autre machine complètement loufoque, avec laquelle il s'échoue lamentablement sur le sol. Il continue malgré tout... jusqu'au moment où. Alors certes, la chute est un peu prévisible, mais elle ne pouvait être autre. 
C'est un livre vraiment très bien fait, drôle et touchant qui aborde le thème du courage, de la volonté et de la combativité. Les illustrations rendent Roger particulièrement émouvant,
La Crevette l'apprécie, j'en suis ravie. J'espère qu'elle pensera à Roger lorsqu'elle n'arrivera pas à faire quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire