vendredi 25 novembre 2016

Le coeur d'une autre - Tatiana de Rosnay




Quatrième de couverture:


Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme. Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur? Quelle avait été sa vie? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête. Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...

Pourquoi ce livre?

Je l'ai trouvé dans une foire aux livres et je trouvais l'idée de départ originale.

Mon avis:


Ce livre a le mérite d'aborder un thème important auquel tout le monde devrait réfléchir: le don d'organes. J'ai trouvé la partie "avant greffe" intéressante. On y voit le personnage principal perdre ses facultés physiques et subir cette interminable attente jusqu'à l'arrivée du greffon sauveur. Ensuite, l'histoire évolue sur un thème plus fantastique puisque la personnalité de Bruce change et le caractère de la donneuse transparaît dans ses actes et ses ressentis. 

Le cœur comme le siège de la personnalité et de l'âme. On adhère ou pas. Moi, c'est le style de l'auteur que je n'ai pas du tout apprécié, trop ordinaire. Les caractères de ses personnages sont caricaturaux avec cette donneuse "parfaite" et ce receveur désagréable mais dont le caractère change et qui devient un personnage charmant. L'histoire en devient trop belle pour être vraie.
Résultat, je ni ai pas cru du tout.

Une déception.




Challenge Coupe des 4 maisons: Filet du Diable, livre que vous pensiez aimer mais qui est une déception: 60 points



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire