mardi 1 novembre 2016

Une dernière danse - Victoria Hislop



Quatrième de couverture:


Quand elle arrive à Grenade pour y prendre des cours de danse, Sonia, jeune Londonienne, ne sait rien du passé de la ville. Une conversation avec le patron du café El Barril la plonge dans la tragique destinée de la famille Ramirez: dans les années 1930 vivaient dans ces lieux trois frères aux idéaux opposés, veillant jalousement sur leur jeune soeur, Mercedes, passionnée de flamenco. Tandis que celle-ci tombe amoureuse du guitariste gitan qui l'accompagne, l'Espagne sombre dans la guerre civile. Quel camp chacun va-t-il choisir? Quels secrets et trahisons vont déchirer la fratrie à jamais? Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer que sa propre existence en sera bouleversée.

Quelques infos:


Date de parution: 6/05/2015
Editeur: Le livre de poche
Pages: 613

Pourquoi j'ai choisi ce livre:


Dans le cadre du challenge Coupe des 4 maisons, je devais lire un livre parlant de danse. Dans ce roman, le flamenco est omniprésent. Et s'il y a bien une partie de l'Histoire qui m'est inconnu, c'est bien la guerre d'Espagne (faut reconnaître que ce n'est pas la seule!). C'était l'occasion d'en savoir plus sur cette guerre qui a ensanglanté l'Espagne au 20e siècle.


Mon avis:


Ce roman est partagé en trois parties.
La première est consacrée à Sonia. Jeune londonienne, mariée à un homme riche auprès duquel elle s'ennuie. Les cours de salsa lui donne l'occasion de s'évader d'un quotidien morose. Sa meilleure amie l'embarque pour un voyage en Espagne afin d'y prendre des cours de salsa. Elle y rencontre Miguel, un vieil homme, patron d'un bar qui lui fait découvrir l'histoire de sa ville en lui racontant le tragique destin de la famille Ramirez. 

Dès le début, j'ai pensé que cette lecture allait être difficile. Effectivement, les longues descriptions des scènes de danse étaient particulièrement ennuyeuses. J'ai également trouvé le personnage de Sonia fade et sans épaisseur. J'avais adoré ma lecture précédente... La transition a été d'autant plus difficile....

La deuxième partie est un (petit) peu mieux. On fait la connaissance de la famille Ramirez dont le quotidien est bouleversé par l'arrivée des nationalistes au pouvoir. La lecture m'a parue plus aisée car c'était ce que j'étais venue y chercher. Les scènes de corrida m'ont clairement dérangée (je ne me suis pas gênée pour sauter quelques pages) et les scènes de danse m'ont toujours paru aussi monotones....
La troisième partie nous fait sauter quelques décennies et nous apprend le devenir de cette famille espagnole. Mais alors, la conclusion est vraiment tirée par les cheveux. Je ne veux rien en dire de plus pour ne spoilier l'histoire, mais franchement, j'ai failli en rire.

Ce final m'a fait définitivement choisir la catégorie "daube" pour ce livre, mal écrit, des personnages sans épaisseur, bref.... A oublier très vite!




Challenge Coupe des 4 maisons:Tarentallegra, livre qui parle de danse,  60 points

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire