Quelques infos:
Edition: Mosaïc
Date de parution: 2016
Pages: 396
Mon avis:
Mary Kubica nous emmène dans le quotidien d'une famille aisée de Chicago. Zoé, la fille âgée de douze ans entre de plein pied dans l'adolescence et communique de plus en plus difficilement avec ses parents. Chris, bourreau de travail, s'éloigne de sa femme d'autant que sa superbe associée lui fait du gringue. Quant à Heidi, on lui donnerait le Bon Dieu sans confession, toujours prête à secourir la veuve et l'orphelin. Elle travaille dans un milieu associatif qui vient en aide aux immigrés, à des années lumières des marchés financiers dans lesquels exerce son mari.
Lorsqu'elle rencontre cette jeune fille accompagnée de son bébé âgé de quelques mois qui marche sous la pluie battante, c'est tout naturellement qu'elle lui vient en aide et qu'elle finit par lui proposer le gîte et le couvert. Pour quelques jours seulement assure-t-elle à ses proches, habitués à ses lubies.
Mais aucun d'entre eux ne s'imaginent à quel point l'arrivée de Willow va rompre l'équilibre familial. Il y a danger, le lecteur le perçoit mais d'où vient il? Bien malin qui pourrait le deviner!
La narration à trois voix donne du rythme à l'histoire. Heidi, Willow et Chris évoquent tour à tour leur passé, les secrets douloureux, enfouis au fond d'eux même et qui brutalement vont remonter à la surface et vont faire l'effet d'une bombe.
Les premiers chapitres m'ont fait un peu peur, Chris et Zoé m'ont paru très stéréotypés. Mais je me suis laissée prendre au jeu d'une écriture simple et efficace. La tension monte crescendo.
Habilement, l'auteur assemble les pièces de puzzle pour façonner une intrigue qui fait froid dans le dos. Ce drame familial évoque des thèmes riches comme la maternité, le deuil, la maltraitance infantile, les relations de couple.
Deuxième opus de Mary Kubica, il s'agit pour moi d'une découverte intéressante et je me laisserai bien tenter par son premier livre "Une fille parfaite" qui a rencontré un grand succès en 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire