mardi 11 avril 2017

Harry Potter et l'enfant maudit - Jack Thorne et John Tiffany




Quelques infos:


Edition: Gallimard
Date de parution: Octobre 2016
Pages: 314

Mon avis:


Nous retrouvons Harry Potter là où nous l'avions laissé à la fin du 7e tome. Toute la famille Potter accompagne le fils cadet Albus sur la voie 9 3/4, pour sa première rentrée à Poudlard. Mais ce n'est pas facile d'être le rejeton du célèbre Harry Potter et Albus voulant se démarquer de son paternel se lie d'amitié avec Scorpius, le fils de son pire ennemi Drago Malefoy et commet les pires bêtises qui menaceront l'équilibre du monde des sorciers.

Ce livre est le script de la pièce de théâtre jouée actuellement à Londres et qui remporte un triomphe. Evidemment, les éditeurs ne pouvaient pas manquer ce qui promettait être un gros succès commercial. Résultat, j'ai eu l'impression de lire quelque chose de non abouti, comme s'il s'agissait du brouillon de ce qu'ont rédigé les auteurs. Ce qui fait le charme des livres de J.K Rowling, ce sont les descriptions et les détails qu'elles apportent à ses romans qui permettent au lecteur de se plonger dans l'univers des sorciers et d'oublier sa pauvre condition de moldu.
Ici, rien de tout ça, le format pièce de théâtre n'est pas adapté, les didascalies ne suffisent pas à recréer l'univers du monde magique.

Les dialogues sont mièvres et sonnent creux. Je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais dans les personnages, l'évolution de leur caractère est improbable et les relations entre eux, je pense notamment à Ron et Hermione, frisent la caricature.

L'intrigue en elle même n'est pas du tout respectueuse de l'oeuvre originale: la potion de polynectar se fabrique en deux temps trois mouvements, les retourneurs de temps qui permettent de modifier le passé,.. Je n'ai rien trouvé de bon dans ce livre dont j'ai survolé les dernières pages.

La magie n'a pas du tout opéré et cet opus ressemble plus à une escroquerie qu'une réelle suite des aventures d'Harry Potter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire