Quelques infos:
Edition: Les escales
Date de 1ère parution: Avril 2016
Pages: 464
Mon avis:
Éva et Jim se rencontrent en 1958 alors qu'ils n'étaient qu'étudiants. De cette rencontre, l'auteur décline trois versions différentes de leur histoire. Dans l'une d'entre elle, Eva épouse Jim, dans la deuxième, elle passe son chemin et épouse son petit ami du moment et dans la troisième, elle sort avec Jim mais finit par le quitter. Nous les suivrons tout au long de leurs vies possibles, où le destin semble à jamais vouloir les lier.
Le synopsis m'a tout de suite attiré. Qui ne s'est jamais posé la question: ai-je pris la bonne décision? Quelle aurait été ma vie si j'avais fait ce choix ?
Ici, cette question s'étire tout au long des chapitres où nous suivons les trois versions différentes de la vie de Jim et d’Éva. L'accent est mis sur ces instants où l'on doit faire un choix et où la vie aurait pu basculer.
Ici, cette question s'étire tout au long des chapitres où nous suivons les trois versions différentes de la vie de Jim et d’Éva. L'accent est mis sur ces instants où l'on doit faire un choix et où la vie aurait pu basculer.
"Parfois, il imaginait qu'à la fin de sa vie on lui montrerait un film amateur de toutes les routes qu'il n'avait pas prises, et où elles l'auraient mené"
Du fait, la narration peut paraître déroutante, ce n'est pas un livre à lire en dilettante, vous aurez besoin de toute votre attention pour suivre les trois versions où l'on peut vite s’emmêler les pinceaux, notamment avec l'entourage des deux personnages principaux. Néanmoins c'est suffisamment bien écrit pour qu'à chaque chapitre, le lecteur puisse retrouver vite ses repères et je me suis vraiment laissée prendre au jeu de ce roman atypique.
Dans ces trois versions de leur histoire, aucune n'est meilleure qu'une autre, chacune apportera son lot de réussite ou d'échec, des moments de joie ou de deuil. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose où l'amour triomphe de tout. Ici, Laura Barnett nous dépeint des tranches de vie bien réelles: Jim et Eva font des erreurs, ont des défauts, les sentiments sont mis à l'épreuve du temps...
"C'est ça la vie de couple, non? Prendre les roses avec les épines"
Ces événements façonneront leur caractère, joueront sur leurs carrières respectives et seront à l'origine de leur rapprochement ou de leur éloignement.
Ce qui m'a marqué dans cette lecture, c'est la foi inébranlable que l'auteur a dans le destin. Car, à partir de l'instant où ils se sont croisés sur cette route, leurs vies seront liées et quoi qu'il arrive, ils se retrouveront, de manière différente certes, pas forcément comme on l'aurait souhaité mais ils auront un temps pour vivre leur amour.
J'ai aimé les voir vieillir, s'assagir et mûrir. Dans chaque version, ils admettent leurs erreurs et avancent malgré les désillusions.
"(...) il est assez vieux maintenant pour prendre le bonheur tel qu'il est: bref et volatil, non un état vers lequel tendre, qu'il faut rechercher pour s'y installer, mais qu'il faut saisir au vol et retenir le plus longtemps possible."
C'est un roman bouleversant, qui remue en nous bon nombre de réflexions sans pour autant nous plonger dans les regrets. Il est à découvrir pour la qualité de sa construction et l'optimisme qui s'en dégage.
"Il est allé contre la loi naturelle des choses, cette loi qui affirme que l'occasion d'atteindre le bonheur ne se présente qu'une seule fois, avec une seule personne, et que si on la laisse passer, elle ne se représente jamais."
Nb: La quatrième de couverture évoque un roman jubilatoire, parle de comédie romantique. C'est absolument émouvant, mais drôle, pas vraiment!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire