mercredi 14 juin 2017

Sélection de livres pour les papas


Dimanche, c'est la fête des pères. La Crevette a l'habitude d'offrir pour cet événement un livre afin de partager avec son papa chéri, un moment de complicité. Aujourd'hui, je vous présente l'album qu'il avait reçu pour son anniversaire ainsi que celui qu'il découvrira dimanche.



"Mon papa" d'Anthony Browne est incontestablement un incontournable des albums jeunesse. Paru en 2002 aux éditions "L'école des loisirs", vous le trouverez sans aucune difficulté dans n'importe quelle librairie spécialisée.


Un enfant parle de son papa et en présente toutes les qualités avec naïveté. Ce livre raconte tout l'amour de l'enfant pour son papa. Avec sa robe de chambre à carreaux et son regard ahuri, il a l'air d'un papa tout ce qu'il y a d'ordinaire. Et pourtant, c'est un papa extraordinaire! Il n'a peur de rien, gagne la course des papas, chante comme un ténor (lol!) et danse tout aussi bien (re lol!).




Chaque illustration reprend les motifs de la robe de chambre et son regard, permettant à coup sur de reconnaître le papa. Les scènes sont vraiment amusantes et les parents apprécieront l'humour complètement décalé de certaines scènes. 






Et pour finir, l'auteur évoque l'amour réciproque du papa envers son enfant. C'est un album drôle et émouvant qui plaît autant à La Crevette qu'à ses parents!
Il existe l'équivalent "Ma maman" du même auteur, tout aussi amusant.


Ce dimanche, La Crevette offrira l'album Petit poisson blanc et son papa paru cet année aux éditions Mijade.


Petit poisson blanc rencontre les habitants de la mer et chaque enfant qu'il rencontre lui parle des qualités de son papa.



Le papa tortue est très costaud, le papa hippocampe va très vite ou le papa crabe est trop rigolo. C'est un moyen de parler avec son enfant des animaux qui peuplent les océans et de leur particularités. 







J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées pour chaque illustration. Elles ne regorgent pas de détail et pourtant, les couleurs, les traits donnent une impression de mouvement et de vie à l'ensemble. A la fin, Petit Poisson Blanc nous parle de son papa, mais je ne dévoilerai pas ici pourquoi son papa est le plus gentil.
C'est un album qui parle des moments de complicité entre un enfant et son papa avec beaucoup de tendresse.



Voici ma participation pour cette semaine au rendez vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer

2 commentaires:

  1. c'est une très bonne idée d'offrir un livre à partager avec son papa

    RépondreSupprimer
  2. C'est un rituel à la maison, pour son anniversaire ou la fête des pères, il a droit à un livre offert par La Crevette, en attendant qu'elle puisse vraiment choisir ce qu'elle veut offrir !

    RépondreSupprimer