mardi 23 octobre 2018

Les joies d'en bas - Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl




Quelques infos:

Édition: Actes Sud
Date de parution: Janvier 2018
Pages: 446

Mon avis:


Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl sont internes dans une faculté de médecine de Norvège. Auteurs d'un blog sur la santé et l'éducation sexuelle, elles ont choisi d'écrire un livre sur le sexe féminin lorsqu'elles ont pris conscience de la méconnaissance des femmes sur le sujet. 

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe féminin sans jamais oser le demander! Dans la même veine que son grand frère "Le charme discret de l'intestin", ce livre a vocation de nous en apprendre plus sur nous même, d'aider les femmes à s'approprier leur corps et de démonter les mythes et idées reçues entourant leur anatomie. Avec humour et intelligence, il balaye tout ce qui concerne la santé des femmes: sexualité, cycles menstruels, contraception, anatomie.... Il n'y a aucun tabou. Du fait de ma profession, je suis bien informée sur le sujet (levons toute ambiguïté: je suis sage-femme) et j'ai vraiment apprécié la qualité du travail des deux auteurs. Elles étayent leur propos de références médicales, elles expliquent clairement les termes médicaux, savent se faire grave quand le sujet est sérieux ou faire preuve d'humour et de second degré quand cela s'y prête:

"Le médecin de l'Archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche recommandait donc en 1740 que "la vulve de Sa Très Sainte Majesté soit titillée avant le coït". Nos médecins d'aujourd'hui devraient s'en inspirer. Imaginez qu'au lieu de vous dire de mener une vie plus saine, on vous conseille de vous faire titiller la vulve? La santé publique en profiterait!" 

On peut le lire d'une traite ou bien le consulter quand on s'interroge sur un domaine précis. Les illustrations apportent une touche d'humour décomplexée. 
C'est un livre excellent qui constitue un référentiel sur le sujet. 
Une lecture nécessaire pour toutes les femmes!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire