lundi 13 juin 2016

La bibliothèque des cœur cabossés - Katarina Bivald

Quatrième de couverture:


Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes Sara Lindqvist, 28 ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, 65 ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
 Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complétement folle pour la faire rester à Broken Wheel...


Pourquoi j'ai choisi ce livre:


J'avais déjà entendu parlé de ce roman, en bien, et lorsqu'une lectrice l'a proposé dans le cadre d'une  Lecture commune sur le forum de Livraddict, je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir.

Pourquoi je n'ai pas aimé ce livre:


J'ai hésité, Avis mitigé, pas aimé.... Je ne sais pas trop finalement, j'ai quand même réussi à le terminer mais en survolant les lignes tellement j'avais hâte de le finir.
Si les 50 premières pages m'ont bien accrochée car l'idée de départ est sympathique, je me suis ennuyée sur les 400 autres, et c'est looooooong 400 pages.
Au lieu de la galerie de personnages loufoques promise par la quatrième de couverture on y trouve une série de portraits sans consistance, de personnages sans saveur et vraiment très banals, à moins que l'auteur ne considère l'homosexualité ou l'alcoolisme comme une excentricité.
Le personnage de Sara est le seul à sauver la mise, elle est touchante dans sa timidité et son amour des livres, mais sa métamorphose grâce à l'influence des habitants de Broken Wheel n'est pas assez approfondie. Son histoire d'amour avec le beau célibataire du coin est digne d'un téléfilm d'après midi sur M6. Moi qui suis pourtant une grande sentimentale, ça ne m'a pas fait vibrer du tout.
Seuls les passages parlant des livres m'ont vraiment plu, la façon dont Sara classe ses livres dans sa bibliothèque est amusante, j'aimerais trouver une telle librairie! 
J'ai quand même retenu quelques phrases sympathiques sur les livres et la couverture est franchement très jolie, mais ça ne m'a pas suffit à faire apprécier cette lecture.
Une déception!

Citations:


Parfois, je ne désire qu'un chalet dans la forêt, en compagnie de livres, déchargée de toutes ses obligations étranges que nous autres êtres humains nous imposons les uns aux autres et à nous même.

Quel plaisir y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on ne peut pas le signaler à d'autres personnes, en parler et le citer à tout bout de champ?

Elle avait toujours pensé que l'air automnal et les livres allaient bien ensemble, que les uns comme les autres se mariaient bien avec des plaids, des fauteuils confortables et de grandes tasses de thé ou de café.

Au bout du compte, qu'avait été Jésus, si ce n'est qu'une variante précoce d'un hippie aux cheveux longs qui avait quitté le domicile parental pour courir le monde avec une grande tribu.


Et vous, qu'en pensez vous?

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Heureusement, il en faut pour tous les goûts! :)

      Supprimer
  2. J'avoue que mon avis rejoint un peu le tien, même si je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce livre, j'ai quand même été globalement déçue et j'ai parfois été dérangée sur la façon dont l'auteure caricature les lecteurs...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que mon avis (un peu lapidaire maintenant que je le relis!) est lié au fait que je pensais vraiment que j'allais passer un bon moment. Quand on n'attend pas grand chose d'un livre la déception est moins grande.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu beaucoup d'avis plutôt mitigés. Du coup, malgré l'attrait de la couverture ou du résumé, je pense passer mon tour, à moins que je n'arrive à l'emprunter !

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que c'est la meilleure chose à faire! Au moins tu pourras te faire ton propre avis!

    RépondreSupprimer