samedi 25 juin 2016

Une autre vie - S.J. Watson


Quatrième de couverture:


Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d'une agression à Paris, près du canal de l'Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue.
Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller à Paris afin d'ne savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que celle-ci fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s'insinue alors dans son esprit: et si la mort de sa sœur n'était pas due à une simple agression, mais à une mauvaise rencontre? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur les sites que celle-ci utilisait.
Toutefois, à l'âge des bilans, des remises en questions, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si, en effet, elle a raison sur les circonstances de la mort de sa soeur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre, plus excitante, que va-t-il de la sienne?

Pourquoi j'ai choisi ce livre?


J'avais été, comme beaucoup, époustouflée par son premier roman "Avant d'aller dormir". J'avais hâte de lire un autre opus de cet auteur. J'étais donc ravie de le trouver à la bibliothèque!

Pourquoi j'ai été déçue par ce livre?


C'est en fréquentant les blogs littéraires que j'ai appris que SJ Watson avait sorti un nouveau livre. Honte à moi, je n'ai pas pu résister à lire quelques critiques et je savais que beaucoup de lecteurs avait trouvé cet opus moins bon que le précédent. Je partais donc avec un à priori, mais bizarrement je pense que c'est ce qui a sauvé ce livre. J'aurais commencé en gardant en tête les sentiments que j'avais eu en lisant "Avant d'aller dormir" j'aurais trouvé celui ci plus que décevant.

Nous voilà plongés dans la vie de  Julia qui mène une vie bien rangée auprès de son fils et de son mari chirurgien. On apprend vite qu'elle a un passé sulfureux, ce n'est pas une femme au foyer lambda comme pouvait le faire croire le résumé, de ce fait j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à elle. Son passé est le fil rouge du roman, les informations sont distillées au compte goutte jusqu'à la révélation du drame qui a affecté sa vie. 
J'ai trouvé le premier tiers du roman un peu poussif, lorsqu'elle décide elle même de mener l'enquête sur la mort de sa sœur et qu'elle se connecte à sa place, je la trouve très maladroite. L 'auteur s'est surtout efforcé de raconter ses émotions à ce moment là sans s'appliquer à rendre les échanges virtuels intéressants. C'est plat.
Puis le rythme s'accélère, le quotidien de Julia bascule, elle se mue dans la peau d'une autre, perd pied, une certaine façon pour elle de se sentir vivante. Ce n'est pas l'enquête qui est le point central du roman, c'est l'exploration de la vie cachée d'une femme au foyer.  
J'ai dévoré cette partie là du roman, on sent le piège se refermer sur elle et l'intrigue prend de l'épaisseur.
Jusqu'au final... Je déteste lorsque le "méchant" de l'histoire se ridiculise de cette façon. C'est caricatural au possible. La fin m'a laissée sur ma faim, manquerait il un chapitre? Est ce pour annoncer un deuxième tome ou une façon de laisser au lecteur SA fin? 
Je me suis trop peu attachée au personnage de Julia pour imaginer la suite...

Un roman assez inégal, dommage....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire