dimanche 26 juin 2016

Un castor très occupé - Nicholas Oldland


Je vous avais parlé ici d'un de mes coups de coeur pour un album jeunesse "Gros câlin". Nicholas Oldland a publié un deuxième opus "Un castor très occupé" qui nous a autant enchanté. Je me demande même si La Crevette n'aurait pas une préférence pour celui ci!



On y retrouve ici un castor travailleur mais étourdi et maladroit qui ne réfléchit jamais avant d'agir et qui fonce tête baissée dans les activités qu'il entreprend. Résultat, il blesse son ami l'ours, déloge bien involontairement une famille d'oiseau, construit des barrages qui ne tiennent pas debout.... Un désastre!



Jusqu'au jour où sa maladresse provoque une catastrophe, l'arbre qu'il est en train de ronger lui tombe dessus et le voilà à l'hôpital!



Ne pouvant plus rien faire, il prend le temps de réfléchir et prend conscience des catastrophes qu'il a provoqué. Et c'est pendant sa convalescence qu'il entreprend de réparer les dégâts qu'il a causé.



Ce joli conte, aux illustrations encore une fois désopilantes et attendrissantes, parle des conséquences de nos actions, de la nécessité de prendre le temps de réfléchir avant d'agir plutôt que de foncer tête baissée, de la nécessité de s'excuser sincèrement lorsqu’on a fait du tort à quelqu'un. Cela met en avant des belles valeurs comme le courage, l'amitié ou la solidarité.
Je suis sous le charme de ce petit castor et de cet auteur jeunesse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire