Cela faisait longtemps que je n'avais pas chroniqué au sujet d'un livre de la Crevette. Son intérêt pour les livres ne s'est pas émoussé, mais sa façon d'aborder les livres est complètement différente. L'histoire importe peu, ce qui l’intéresse ce sont les images qu'elle observe avec attention et lorsqu'elle trouve quelque chose qu'elle connaît, elle le nomme à tue-tête jusqu'à notre approbation! Elle progresse de jour en jour et son vocabulaire s'est nettement enrichi depuis quelques semaines. Sa bibliothèque a du s'adapter et je suis allée dans la librairie jeunesse du coin et j'ai demandé à la patronne un "Où est Charlie?" version bébé! Cela l'a fait sourire et elle a sortie des albums plus jolis les uns que les autres et c'est celui là que j'ai choisi!
J'en avais déjà entendu parlé sur la blogosphère spécialisée et il correspondait en tout point à ce que je cherchais. J'avais vu juste, la Crevette me le sort à chaque séance lecture!
Le sujet est très intéressant puisqu'il évoque les Contes de Perrault qui ont baigné notre enfance. Le jeu commence dès la couverture, on y retrouve tous les détails présents dans le livre.
Chaque double page représente un conte. On y retrouve Le petit chaperon rouge, Le chat botté mais aussi Pinocchio ou La belle au bois dormant. Au total, neuf contes sont illustrés. Toute l'histoire est racontée sur cette double page, aucun détail ne manque! Rien n'échappe à l’œil aiguisé de ma Crevette qui repère souvent bien avant moi des choses que je n'avais pas vu!
Sur la gauche, sont représentés des détails que le petit lecteur doit s'amuser à retrouver dans la double page. Le fil rouge est un petit lion qui s'est immiscé dans chaque histoire, bien caché.
C'est un album vraiment très bien fait. Il offre des heures de jeu et il permet d'aborder ces contes très connus qui sont bien ancrés dans notre culture. Cela donne la possibilité aux parents de raconter l'histoire autour de ces illustrations. Qui plus est, j'ai trouvé le prix très abordable.
La Crevette l'adore et moi aussi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire