mardi 23 août 2016

La nuit derrière moi - Giampaolo Simi


Quatrième de couverture:


Bien sous tous rapports, Furio est commercial dans une société d'imprimerie. Soigner son sourire et ses chaussures, tel est le secret, selon lui, du parfait vendeur. Il a une belle maison dans la province de Pise, une superbe femme, une fille excessivement gâtée pour qui il s'efforce d'être un père présent et compréhensif. Un modèle.
Mais, derrière les apparences, se cache la face sombre de Furio, qui rôde pour une raison obscure près d'un lycée où il épie les jeunes filles.
Quand il commence à rencontrer quelques soucis professionnels et qu'il découvre que sa femme, Elisa, lui ment, son "vernis de respectabilité" se craquelle peu à peu. La tension monte, jusqu'à devenir insupportable. Va-t-il parvenir à se contrôler encore longtemps?

Pourquoi j'ai choisi ce livre?


Choisi complètement au hasard dans les rayonnages de la bibliothèque municipale!

Pourquoi j'ai adoré ce livre?


Parce que le hasard fait parfois bien les choses, ce thriller m'a vraiment emballé. Nous voilà plongé dans le quotidien d'un homme, bien sous tout rapport et on assiste à sa lente dégringolade jusqu'à ce qu'il bascule complètement dans une folie meurtrière.
La narration est particulièrement originale, l'histoire est racontée par Furio, en alternance entre la première et la deuxième personne du singulier. Cet effet de style permet de plonger au plus profond de la personnalité de son personnage et en révèle tout sa complexité. Le "Furio" qui parle de lui à la deuxième personne est complètement détaché de son personnage, un brin cynique. C'est la façade, celle que tout le monde voit. Par contre quand il dit "je", il parle de son "moi" le plus profond, il n'y a plus aucun fard, c'est sa personnalité, trouble, qui se révèle. Le pourquoi de cette narration est révélée en milieu de livre, impossible à anticiper, une surprise à la limite de la grosse claque !
L'histoire devient passionnante, ce que je pensais lire en découvrant la quatrième de couverture est tout autre. Le lecteur se fait piéger par un écrivain qui maîtrise parfaitement son récit du début jusqu'à la fin. Beaucoup de sentiments m'ont animé pendant cette lecture, c'est un récit sombre, terrible, la personnalité de Furio fait froid dans le dos.

 Je ne peux en dire plus au risque de spoiler le livre, mais je ne peux que vous conseiller cette lecture d'un thriller qui gagne être connu.

Citations:


Mais tu minimises, tu évoques quelques amis, une soirée après une pizzeria. Tu croises les jambes, bras toujours étendus. Tu es le portrait décontracté de l'innocence qui jouit du portrait du soupçon impuissant. 

Mais si, dans une autre personne, tu n'aimes toujours et seulement que toi-même, un jour tu pourras la haïr avec une férocité qui ne peut déboucher, crois-moi, que sur la haine de soi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire