lundi 13 mars 2017

La vierge en bleu - Tracy Chevalier



Quelques infos:


Editions: De la table ronde (quai Voltaire)
Pages: 317
Date de parution: 2004

Mon avis:


Dans un premier chapitre, nous suivons l'histoire d'Isabelle qui vit dans les Cevennes à la fin du 16e siècle. Catholique, elle doit se convertir au protestantisme qui s'étend dans la région à cette époque. Contrainte d'épouser l'homme qui la mis enceinte, elle est rejetée par sa belle famille du fait de sa flamboyante chevelure qui évoque la vierge, pour qui elle voue en secret un culte. 
Dans le second chapitre, nous basculons dans le présent et nous faisons la connaissance d'Ella, une américaine qui a émigré en France, dans le Tarn, pour suivre son mari. Elle ne peut pour l'instant exercer son métier de sage-femme en France et l'adaptation est pour elle difficile. Elle se plonge alors dans l'histoire de sa famille, ses ancêtres ayant vécu à quelques centaines de kilomètres de là. 
Les chapitres alternent entre l'histoire d'Isabelle et d'Ella. C'est un voyage dans le temps où les deux destins des héroïnes s'entrecroisent. 
Malheureusement je n'ai pas du tout adhéré. Le récit est émaillé d'invraisemblances (la famille d'Isabelle se nourrit de pommes de terre, mais n'ont elles pas été introduites en France au 18e siècle?). Les français en prennent pour leur grade, c'est bourré de clichés, par exemple lorsqu'Ella s'achète une machine à laver et que les autochtones la regardent de travers (ce qu'ils sont rétrogrades dans le Tarn!) La partie contemporaine, avec sa bluette sentimentale peu transcendante, n'est pas plus convaincante que la partie historique, où l'histoire est suggérée plutôt que racontée laissant ainsi de nombreuses zones d'ombre qui ont suscité chez moi de nombreuses incompréhensions.
Une déception!




2 commentaires:

  1. Contrairement à toi, j'avais beaucoup aimé La Vierge en Bleu... Ce roman m'avait énormément plu de part sa forme et l'alternance des chapitres m'avait captivée... je n'avais même pas remarqué certains petits anachronismes que tu soulèves dans ta chronique et pourtant, en général, j'ai l'oeil pour ça... ^^ Je pense que j'étais trop impliquée dans l'intrigue pour m'en rendre compte, en fait... en tous cas, c'est fou de voir comme, en prenant un même livre, deux lecteurs vont avoir une impression générale et un ressenti complètement différents ! ! ;)

    Tu as lu d'autres romans de Tracy Chevalier ? La plupart valent le coup, j'espère que tu ne t'arrêteras pas à cette petite déconvenue.

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est l'inverse, n'ayant pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai repéré toutes les petites choses qui apportaient de l'eau à mon moulin et confirmaient mon impression générale ! Ce qui m'a le plus gênée, ce sont les ellipses dans la partie historique qui m'ont complètement perdues et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ces chapitres là. Je suis prête à retenter une lecture avec cette auteur. Laquelle me conseillerais tu?

    RépondreSupprimer