mardi 1 mars 2016

Comment les eskimos gardent les bébés au chaud - Mei-Ling Hopgood



Quatrième de couverture:


Journaliste et jeune maman, Mei Ling Hopgood s'est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives. Elle a interrogé des parents des cultures les plus diverses, des anthropologues, des éducateurs et des experts en puériculture...
Ainsi, les Chinois sont les rois de l'apprentissage de la propreté. Chez eux eu, le pot, ça commence à six mois! Quant aux Kenyans, ils portent leurs bébés sur le dos, sanglés dans des écharpes colorées. Et ce n'est pas seulement par tradition- essayez donc de manœuvrer une poussette sur les trottoirs défoncés de Nairobi! Les Français,eux, réussissent à faire de leurs bambins des gastronomes en culottes courtes. Toutes ces découvertes -  et il y en a bien d’autres - Mei-Ling Hopgood les a testées sur sa propre fille, dès la naissance. Et les résultats parlent d'eux- mêmes! Ce regard original sur l'éducation à travers les cultures nous offre non seulement la possibilité d'expérimenter certaines de ces traditions mais nous prouve également qu'il y a mille et une façons d'être de bons parents.

Quelques infos:


Date de parution: 17/01/2015
Edition: Marabout poche
Pages: 288


Mon avis 



C'est là où l'occidentale que je suis s'aperçoit que ce qui nous paraît tellement indispensable dans l'éducation de nos chérubins, l'est beaucoup moins dans d'autres cultures. (On peut trouver ici des arguments pour rabattre le caquet d'une grand mère un peu trop intrusive dans l'éducation de nos bambins "Oui mais chez lez pygmées on fait...!")
Certes, en lisant le chapitre consacrés aux petits Français, j'ai quand même trouvé pas mal de clichés, du coup je m'interroge sur la façon dont ont été traités les autres chapitres.
Néanmoins l'auteure semble s'être bien documentée. On trouve des infos sur le sommeil de l'enfant, l'école, les relations entre petits et grands, l'apprentissage du goût. Elle parle également de son expérience personnelle, c'est une maman qui parle avec les même questionnements, la même envie de bien faire... sans nous faire de leçon. 
Ce petit tour du monde a été agréable, instructif, drôle et déculpabilisant.
Un bon livre pour les parents et/ou les curieux!

Et vous, vous en pensez quoi?

4 commentaires:

  1. Hey je découvre ton blog :)
    Jai bien aimé ce livre car comme tu dis on sent qu'elle est en plein questionnement sur nous et effectivement le passage sur la France est bien cliché ( quoique nos enfants sont quand même servis à la cantine avec des vrais verres et assiettes ^^).
    Je trouve que ça permet de relativiser, et finalement j'ai trouvé ça hyper intéressant de savoir comment on élevait les enfants ailleurs. Au début quand elle sortait les études j'étais un peu soulée car je ne m'attendais pas à ce genre de livre mais à la fin je n'attendais que ça car les études sont assez révélatrices et comme tu le dis elle s'est bien renseignée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton message ! J'aime les livres qui traite de l'éducation des enfants ! Et j'ai aimé celui là car il n'est vraiment pas moralisateur et parfois très drôle !

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce qu'il est fait mention des bébés en Laponie norvégienne qu'on laisse faire la sieste dans la poussette sous la neige (bon pas une tempête quand même !) ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une poussette dans la neige?! Il faut la doter de ski! Me souviens plus s'il est fait mention des bébés lapons! Me suis permise de supprimer les trois commentaires identiques précédents ! 😉 Merci pour ta visite !

      Supprimer