mercredi 27 avril 2016

Comptines et Poésines des saisons - Pascal Boille, Flavia Sorrentino - Alexandre Astier


Aujourd'hui j'ai eu envie de participer pour la première fois au rendez-vous Chut les enfants lisent de Yolina sur son blog Devine qui vient bloguer. Ce rendez-vous hebdomadaire permet d'échanger autour des livres jeunesse et de trouver des idées de lecture à proposer à nos chers bambins. De quoi faire écrouler un peu plus la bibliothèque!

Pour cette première participation, je voulais vous parler d'un de mes coups de coeur

Comptines et poésines des saisons


de Pascal Boille, illustré par Falvia Sorrentino, lu et mis en musique par Alexandre Astier.
Fan inconditionnelle du roi de Kaamelott, j'ai découvert qu'il avait participé à l'élaboration de ce coffret et je n'ai pas pu résister!




Ce coffret est composé de sept livres représentant les saisons et les inter-saisons (Pâques, Noël...) emmenant les enfants dans le cycle naturel du temps. L'univers de chaque saison est mis en vers, cela donne des jolis textes qui font parfois rire, parfois rêver, l'auteur jouant avec les mots, les rimes pour nous donner un texte rythmé et poétique!




Les illustrations reflètent merveilleusement bien le texte, elles invitent à la rêverie, font sourire parfois. Des couleurs dominantes représentent chaque saison, le rouge pour le livre des sorcières, le marron pour celui de Pâques, des couleurs chatoyantes pour l'Automne.





Toutes le poésies n'ont pas été mise en musique, seuls quelques textes ont été choisis. Le CD dure 45 minutes et chaque saison comporte un thème musical reconnaissable. Alexandre Astier lit les textes avec beaucoup de douceur.
On peut peut être reprocher un certain manque de rythme ou d'énergie. Je trouve que la poésie doit se savourer dans le calme, ça ne m'a pas gênée.
La Crevette m'amène souvent ce petit coffret pour qu'on le lise ensemble. Elle aime m'écouter lui lire ces petits textes qui devraientt l'accompagner encore un long moment. C'est plus grande qu'elle arrivera à en apprécier toutes les subtilités.

Au final je trouve que ce coffret est une magnifique introduction à la poésie, aux rimes et aux jeux de mots. Un régal pour l'esprit, les yeux et les oreilles!


4 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte !
    Depuis plusieurs mois j'ai très envie d'acheter "49 comptines au rythme des saisons", alors quand j'ai vu ton article, je pensais que tu allais donner ton avis dessus, et finalement j'ai découvert cet autre coffret que tu présentes ! Du coup maintenant j'ai bien envie d'acheter les deux !

    RépondreSupprimer
  2. 49 comptines au rythme des saisons est visiblement une réédition du coffret que je présente (il date de 2010) L'illustratrice est différente, mais de ce que j'ai vu sur le site d'Eveil et découverte (l'éditeur) les poésies sont les mêmes! Je ne connaissais pas cette version! Tu me diras alors vers lequel c'est fait ton choix!

    RépondreSupprimer
  3. Oui! C'est vraiment un coffret qui gagne à être connu!

    RépondreSupprimer