mercredi 6 avril 2016

Trente-six chandelles - Marie Sabine Roger


Quatrième de couverture:


Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortirmer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière grand père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées? Y a-t-il un gène de la scoumoune? Un chromosome du manque de pot?
Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale?
Entre la saga tragique et hilarante de Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire.
Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague, en ont réellement terminé avec lui?
Dans son nouveau roman, Marie-Sabine Roger fait preuve, comme toujours, de fantaisie et d'humour, et nous donne une belle leçon d'humanité.


Pourquoi j'ai choisi ce livre:


Un jour, une amie m'avait conseillé "La tête en friche". Et depuis j'ai un véritable coup de coeur pour Marie-Sabine Roger. Je l'ai suivi dans "Vivement l'avenir", "Les encombrants", "Bon rétablissement", et ses romans sont toujours un enchantement. C'est donc les yeux fermés (!) que je me suis plongée dans la lecture de "Trente-six chandelles".

Pourquoi j'ai adoré:


Voilà une histoire complètement farfelue, aux personnages terriblement attachants:
Mortimer, le personnage principal, un peu looser, pour qui la vie était toute tracée et qui au final n'a guère profité du temps qui lui restait.
Paquita et Nassardine, les figures parentales, personnages généreux, profitant de leur bonheur simple.

Jasmine, pleine de fraîcheur et d'innocence qui va bouleverser notre ami Mortimer....
Que de jolies phrases dans ce livre! Amusantes, parfois piquantes! Les chapitres consacrés à la rencontre entre Jasmine et Mortimer sont magnifiques, tendres et drôles à la fois. Ceux où Mortimer nous raconte la saga familiale sont hilarants!
Sous cette couche d'humour et de fantaisie, se cache une réflexion sur le sens que l'on souhaite donner à sa vie, comment profiter pleinement du temps qui nous est imparti, la place que l'on donne à l'amour....
Une lecture pleine de fraîcheur dans la lignée de la Tête en friche et Bon rétablissement! Les fans de Marie-Sabine Roger ne seront pas déçus, et ceux qui ne la connaissent pas encore la découvriront avec bonheur!
Alors bonne lecture, Carpe Diem et mangez des crêpes!!!

Citations:


"Tu vois fils, la médecine a beau faire des progrès tous les jours, on n'a encore rien trouvé contre la connerie. A voir le nombre de gens atteints, ça mériterait pourtant qu'on vote des crédits"

"On ne devrait jamais laisser les garçons de dix ans voir des ânes en rut. Savoir qu'une telle chose existe pulvérise à jamais toute estime de soi."


"Cette fille, c'était du papier alu entre deux couronnes dentaires, une coupure de l'index sur une feuille de papier, une gerçure aux lèvres qui se fend quand on rit. Une chose insignifiante avec un potentiel d'emmerdement énorme."

"J'ai réfléchi elle a dit.
Le fait était suffisamment insolite pour mériter mon attention."

"Jasmine avait passé la dernière nuit chez moi. Lorsque je suis rentré, il y avait encore son parfum dans la chambre, la cuisine et la salle de bains. On devrait interdire les parfums, ou interdire les gens de nous quitter, au chois."



Et vous, qu'en pensez vous?

3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup l'idée des crêpes
    Bien écrit. L'histoire a l'air très farfelue en effet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, au premier abord, ça peut surprendre, mais Marie-Sabine Roger m'emmène à chaque fois dans ses histoires loufoques et ses personnages hauts en couleur. Je ne peux que le conseiller car c'est vraiment très drôle!
      J'ai également le plaisir de t'annoncer que tu es la première à laisser un commentaire sur ce blog. Il n'y avait rien à gagner, désolée, si ce n'est l'expression de ma plus vive reconnaissance! :)

      Supprimer
  2. Merci je suis très heureuse d'être la première. Bonne journée et a bientôt pour de nouveaux articles:-)

    RépondreSupprimer