vendredi 15 avril 2016

Deux soeurs pour un roi - Philippa Gregory




Quatrième de couverture:


"Je serais sombre, française, à la mode et difficile; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons! Quel homme pourrait nous résister?"
Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa sœur Marie quand elle la rejoint au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henry VII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour...
Désir, haine, ambitions, trahisons... Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire tragique: Anne, deuxième épouse d'Henry VII et mère de la future reine Elisabeth I, connaîtra un destin funeste.

Pourquoi j'ai choisi ce livre:


J'ai beaucoup apprécié le film réalisé par Justin Chadwick avec Nathalie Portman et Scarlett Johansson. Cette terrible histoire familiale m'a bouleversé. Depuis la lecture de "Le général du Roi" j'avais envie de connaître mieux l'histoire anglaise, lire ce roman était l'occasion d'en savoir plus.

Pourquoi je n'ai pas aimé:


Plusieurs choses m'ont chagriné à la lecture de ce roman.
Déjà, lire un livre après avoir vu un film n'est pas forcément une bonne idée. J'avais trop le film en tête, comme je me suis ennuyée pendant ma lecture et que je connaissais la fin de l'histoire, je n'avais qu'une hâte, c'était de le finir. 
Le style de l'auteur m'a paru très ampoulé, je n'ai rien contre l'imparfait du subjonctif mais là, j'ai frôlé l'indigestion, et puis de ça et là, quelques scènes de sexe sans subtilité aucune, on se serait cru dans un "mummy porn"
Néanmoins, je suis allée au bout, une histoire d'amour, tout juste évoquée dans le film, devient un point essentiel du roman et a réveillé ma petite fleur bleue. 
Un peu féministe sur les bords, j'ai été bouleversée par la façon dont étaient traitées les femmes de la cour, tout juste bonne à séduire puis enfanter, des fils si possible sinon gare à leurs fesses (ou leurs cous en l’occurrence!) Les connaissances de l'époque en matière de grossesse et d'enfantement sont horrifiantes! 
Malgré ses gros défauts, ce roman ne m'a pas laissée indifférente
Un avis plus que mitigé donc, peut être en attendais-je trop....

Et vous, vous en pensez quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire