mercredi 29 juin 2016

Et je danse, aussi - Jean Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux


Quatrième de couverture:


La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins.

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune" pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révélera son contenu et ses secrets...

Pourquoi j'ai choisi ce livre:


C'est un livre dont on dit beaucoup de bonnes choses dans les blogs littéraires. La façon dont il a été construit m'a intrigué; Jean-Claude Mourlevat envoie un premier mail à Anne-Laure Bondoux qui lui répond. Ils improvisent un échange de mails entre deux personnages et au bout de quelques mois de "jeu" est né ce roman. 


Pourquoi j'ai eu un coup de cœur pour ce livre:


Pierre-Marie Sotto, écrivain à succès en panne d'inspiration, reçoit une grosse enveloppe de la part d'une de ses lectrices. Il lui répond gentiment qu'il ne lira pas ce manuscrit et lui propose de lui renvoyer son enveloppe. Mais Adeline Parmelan ne se laisse pas démonter et lui répond que ce n'est pas ce qu'il croit. L'écrivain hésite, finit par garder l'enveloppe tout en s'abstenant de l'ouvrir. S'ensuit un échange épistolaire où les deux personnages se découvrent et se comprennent. Ils se racontent leur quotidien, leurs déboires sentimentaux, leurs échecs ou leurs réussites. Le tout sur un ton jubilatoire, leurs échanges se transforment en véritable joute verbale pleine de fantaisie et de bons mots. Ils abordent les thèmes les plus tristes avec de l'humour tout en gardant une certaine gravité.
Pierre-Marie écrit également à son éditeur, ses amis, une admiratrice nymphomane. L'arrivée de ces différents personnages donne du rythme à l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée une minute
Au fur et à mesure de la lecture, le mystère autour de l'enveloppe s'épaissit, que contient-elle? l'ouvrir ou pas? Nous suivons les questionnements de Pierre-Marie, les indices laissés par Adeline... Le suspens monte crescendo et je me suis surprise à ne pas avoir du tout envie de fermer le livre alors que l'heure d'aller au lit était plus qu'avancée! 
La fin, surprenante, est à la hauteur du début de l'histoire.

C'est donc un livre drôle et profond à la fois, positif, parfois mystérieux.
Un vrai petit bijou fait de papier et de petits caractères noirs!


Citations:


Le rejet et les humiliations auraient pu me détruire; j'ai préféré m'endormir. M'anesthésier. Mais certains événements récents m'ont réveillée de cette longue torpeur, et à présent, je veux vivre pleinement, sans concession.

La différence entre l'amour et le meurtre? Il n'y en a pas. Dans les deux cas, la même question se pose: que faire du corps, après?

Ne vous moquez ni des riches, ni des vieux, vous pourriez le devenir plus tôt que prévu (surtout vieux)

Chaque fois que j'ai eu la bonne idée d'écrire en écoutant ce genre de musique grandiose, je me suis pris pour un génie et j'ai déchanté en me relisant dans le silence. C'est comme quand on prend l'avion: c'est l'avion qui vole, pas vous.

Quant à moi, j'ai essoré ma dernière serpillière hier à 23 heures, puis je me suis écroulée sur le canapé, où j'ai dormi en position fœtale jusqu'au premier chant d'oiseaux parisien, à savoir l'automobiliste impatient (Connardus vehiculum) lançant son fameux coup de klaxon sur le boulevard.

2 commentaires:

  1. J'entends beaucoup de bien sur ce livre. Je l'ai dans ma PàL donc je pense le lire pendant mes congés. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture de vacances idéale ! De quoi faire le plein de bonne humeur !

    RépondreSupprimer